par Natalie PILLEY
Les visites post-adoption : quelle utilité ?
De nombreux refuges mettent systématiquement en place des visites post-adoption dans les semaines qui suivent le départ de l’animal. Comment se déroulent-elles et quelle est leur utilité ?
Lorsqu’un animal de refuge est adopté, c’est à la fois une petite victoire et un grand bonheur pour les personnels qui l’avaient recueilli. Surtout s’il était là depuis longtemps ! Dans tous les refuges sérieux, l’animal n’est pas confié à « n’importe qui » sous prétexte que l’adoptant verse la somme forfaitaire.
En fonction de la taille du refuge ou de l’association, mais aussi du nombre et de la disponibilité des bénévoles, la visite post-adoption peut être systématique ou ponctuelle. A chaque fois qu’elle est pratiquée, l’adoptant est informé dès l’adoption de l’animal. Elle intervient à son domicile pour plusieurs raisons. D’abord, s’assurer que le choix était le bon, et que l’animal est à la fois heureux et bien traité dans son nouveau foyer.
Un accompagnement dans l'adoption
Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’aller espionner le nouveau propriétaire, mais bien d’assurer un accompagnement dans sa démarche d’adoptant et de lui donner, si nécessaire, tous les conseils utiles pour répondre au mieux aux besoins de son animal. La visite est toujours bienveillante et elle suffit parfois à enrayer un mauvais départ !
Il arrive que certains adoptants appréhendent ces « visites de contrôle » parce qu’ils ont peur de se sentir inspectés, jugés… C’est pourquoi les personnels des refuges qui remplissent cette mission possèdent à la fois des compétences techniques... et une fine psychologie !
Un temps d'adaptation nécessaire
Pour cette délicate mission, la visite n’est (sauf exception, par exemple en cas de suspicion de maltraitance) jamais effectuée par surprise : le bénévole prend rendez-vous à l’avance avec le nouveau propriétaire. Une fois sur place, il visite les lieux, rencontre l’animal dans son nouveau lieu de vie, pose des questions au propriétaire, répond aux éventuelles inquiétudes, etc. L’animal fraîchement adopté a-t-il trouvé ses repères ? A-t-il bien évolué depuis son départ du refuge ? Est-il visiblement serein, équilibré, à l’aise ? Les conditions d'hébergement correspondent-elles à ses besoins ? S'il y avait d'autres animaux à son arrivée, s'entend-il bien avec eux ? L’adoptant a-t-il besoin de conseils en matière d’alimentation, d’éducation, d’aménagement des lieux (couchage, gamelles, litière pour chat…) ? Autant de « petites choses » qui peuvent avoir de réelles incidences sur le bien-être de l’animal.
Des conseils précieux
La plupart du temps, une seule visite (d'une demi-heure à une heure en moyenne) suffit. Mais si de vraies difficultés se posent, un éducateur et/ou comportementaliste peut être envoyé rapidement chez le propriétaire désemparé face à des comportements qu’il n’arrive pas à gérer seul.
La visite post-adoption, et les conseils qui l’accompagnent, sont gratuits. Elle existe aussi pour les chats et même les lapins, NAC, chevaux, etc.
Certains refuges ultra attentifs font aussi des visites pré-adoption - ceci afin d’augmenter plus encore leur capital de confiance envers le futur propriétaire de leur petit protégé !