par Katia RENARD
César a besoin d’une famille pour guérir
César a été confié aux bons soins d’Ava au décès de ses maîtres. C ‘était il y a quatre ans. Quatre années durant lesquelles tout a été mis en œuvre pour lui trouver une famille. En vain. Mais aujourd’hui, âgé, opéré, il a besoin de toute urgence d’un foyer pour se remettre et espérer finir ses jours dans la paix.
César est arrivé, âgé de trois mois, dans une ferme tenue par un couple de personnes âgées au fin fond de la région parisienne. C’est leur fils, qui avait déjà une cinquantaine d’années, qui avait cru bien faire en offrant à ses parents ce petit épagneul breton pour leur tenir compagnie.
Elevé à la dure, mais sans maltraitance, César a passé quatre ans dans la ferme. Il n’a jamais chassé et s’est volontiers contenté du rôle de chien de compagnie, assurant une garde joyeuse de la propriété. Vivant dans la cour de la ferme et dans la maison où il partageait le quotidien de ses maîtres, il est proche de l’homme pour lequel il a une admiration sans bornes. Sa vie aurait pu continuer ainsi jusqu’à sa mort si le destin ne s’était acharné sur sa petite tête souriante.
Il y a 4 ans, ses maîtres sont morts, l’un après l’autre en l’espace de quelques semaines, le laissant orphelin. La ferme revenant au fils, César aurait dû rejoindre ce dernier si le destin n’avait pas rappelé Jacques auprès de ses parents… Le sort est rude avec César qui, en l'espace de quelques mois, s'est retrouvé sans famille.
La ferme s’est alors endormie et César a dû partir en quête d'un nouveau maître. Mais à la campagne, les volontaires pour adopter un épagneul breton, âgé de 8 ans, qui ne chasse pas de surcroît, ne se précipitent pas.
La maison vidée, les voisins qui s’occupaient de lui chaque jour devant quitter la région et ne pouvant le prendre avec eux, César a été confié aux bons soins du refuge Ava, avec l’espoir de lui trouver très vite un foyer. Un rêve qui ne s’est jamais réalisé. Pourtant, César est un chien joyeux, positif et très proche de l’homme.
Et surtout, César vit assez mal sa vie en refuge. Malgré tous les bons soins et les attentions dont il fait l’objet, l’épagneul a toujours ressenti un énorme vide affectif et le besoin de trouver du réconfort auprès de l’humain. Quelques fugues, en compagnie d’un autre chien, quelques enclos partagés avec les uns et les autres jusqu’à ce qu’il trouve un certain équilibre, n’ont pas éteint chez lui son irrépressible envie de vivre dans un foyer.
Aujourd’hui, alors qu’il est devenu un papy, il est plus qu’urgent de répondre à sa demande. Surtout depuis les derniers événements survenus dans sa vie. En effet, il y a quelques jours, ses soigneurs ont observé une grosseur anormale au bas-ventre. Aussitôt, César a été transporté du refuge, situé en Seine-Maritime, à Neuilly-sur-Seine, pour être examiné par Thierry Bedossa, le vétérinaire d’Ava, et surtout son président-fondateur. Le bilan de santé complet ainsi qu’une radio ont laissé d’abord supposer la présence d’une tumeur à la rate, et amené le praticien à faire opérer César pour lui donner une chance de survivre. Puis, l’échographie et la chirurgie qui l’a suivie ont révélé que l'énorme masse était le résultat d’une torsion hépatique ou d’un abcès du lobe du foie. Elle a alors été retirée et sera analysée dans les jours qui viennent afin de vérifier si la tumeur est cancéreuse ou pas.
En attendant, César a regagné le refuge et il est en convalescence. Il semble bien récupérer de cette lourde opération. Afin de pouvoir le surveiller à chaque instant, et de lui donner des conditions de rétablissement très favorables, il a emménagé chez Fanette, la responsable du refuge. Il mange bien, se promène dans le jardin et a déjà même commencé à courir après les souris ! Il profite de la chaleur de foyer de Fanette et du confort des canapés comme les photos en témoignent.
Mais les soigneurs du refuge savent ce qui réconforterait définitivement leur petit César : une famille pour y couler le reste de sa vie.
Appel à l'aide
Cet article est un appel à l’aide pour César. Amis des animaux, permettez-lui de réaliser son rêve le plus cher : aimer des maîtres qui ne seraient rien qu’à lui. Il s’entend bien avec tous les autres chiens et n’a que de l’amour à donner. Pas une once d’agressivité, de jalousie ou de méchanceté chez César. La vie n’a pas été tendre avec lui, mais lui n’est que tendresse.
Pour adopter César, cliquez ici
Ou contactez le refuge Ava