Article publié le 17 Août 2021 08:00:00
par Sophie MAXENCE

C’est la journée internationale des chats noirs !

Sorrel, une jeune femelle proposée à l'adoption par l'association Chat du Quercy - Deux de ses chatons sont également à l'adoption 

Le 17 août est la journée internationale de valorisation des chats noirs, autour desquels, malheureusement, des préjugés subsistent. Retrouvez de nombreux matous noirs à adopter sur Solidarité-Peuple-Animal.

En France, le chat noir est historiquement associé aux sciences occultes, et pendant des siècles, ils ont été brûlés lors des chasses aux sorcières, comme l’explique l’autrice Éloïse Mozzani à France Bleu.fr. De manière générale, les animaux de couleur noire étaient associés à la mort et cette image s’est ancrée dans notre culture et notre imaginaire collectif.

Lovea, de l'École du chat de Quiberon 

Fer de lance de la journée de sensibilisation pour lutter contre les préjugés qui collent aux poils des chats noirs, l’organisme anglais de la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), milite pour l'adoption des chats noirs gardés dans les refuges animaliers. Victimes de croyances - les chats aux poils noirs porteraient malheur, seraient plus agressifs, moins câlins – les chats noirs seraient plus abandonnés que d’autres animaux de compagnie. Lorsqu’ils se retrouvent en refuge, ils attendraient également plus longtemps pour être adoptés.

« Nous recevons plus de demandes pour les autres chats que pour nos chats noirs » confirme ainsi Aymeric, trésorier de l’association Paroles de Chats. « Mais il y a aussi quelques personnes qui adorent les chats noirs, ce qui peut contrebalancer les préjugés dont ils sont victimes. Par chance, tous nos chats finissent par trouver un adoptant ; ils ne restent jamais plus d’un an dans l’association » précise par ailleurs le bénévole.

Kuxu, la mascotte

Le but de la journée du 17 aout est donc bel et bien de sensibiliser le grand public à la cause des chats noirs et d’encourager les gens à en adopter. C’est ce qu’à fait Maria Amparo de la Torre, fondatrice de Miamnimaux. En 2016, avec son compagnon, elle a contacté une association pour adopter Kuxu, qui se prononce « Koutchou ». Il s’agit du diminutif de cuchoufleto, un mot espagnol signifiant « mon loulou ».  « C’était le seul chat noir de sa portée. Nous avons tout de suite craqués pour lui, se remémore Maria. Nous savions que les chats noirs sont généralement moins adoptés que les autres. Nous ça ne nous dérangeait pas du tout, au contraire ! »

Kuxu, photographié par sa maitresse © Maria Amparo de la Torre

Bien-sûr Maria balaie les préjugés concernant son chat. « Kuxu est mon troisième chat, et c’est le chat le plus câlin que j’ai eu. C’est un chat chien. Il nous suit partout. Il est très joueur ; même s’il a cinq ans, il a gardé son esprit de chaton. Comme tous les chats il a son heure de coup de folie : il aime bien m’attaquer les pieds, juste les miens, pas ceux de mon compagnon ! Et il adore jouer à cache-cache, on y joue tous les jours. »

Pour tordre complètement le cou aux croyances, Kuxu a même porté chance à sa maitresse. C’est grâce à lui que Maria a commencé à s’intéresser à l’alimentation des félins, et qu’elle s’est lancée dans la création de sa propre marque de rations ménagères, pour chats mais aussi pour chiens. « Kuxu nous a apporté que du bonheur » résume Maria.

Adoptions : le plus important, c’est le caractère de l’animal

Si l’adoption d’un chat noir reste une bonne action, il ne faut bien sûr jamais perdre de vue que le critère principal, pour une adoption réussie, reste l’adéquation entre le caractère du chat, et la personnalité mais aussi le mode de vie de son propriétaire. C’est ce que rappelle Aymeric de Parole de Chat : « la première chose qu’on remarque chez un chat, particulièrement lorsqu’on consulte les annonces sur internet, c’est sa couleur, la beauté de son pelage, détaille le bénévole. Notre premier instinct est d’être attiré par ce critère esthétique. Mais le plus important reste le caractère du chat, est-ce qu’il va être câlin, ou est-ce qu'il va plutôt préférer être tranquille par exemple. Quand les gens nous appellent, on discute du chat qu’ils ont repéré, et cela permet d’aider à comprendre si l’animal leur correspond réellement ou pas. »

Meyli, de l'École du chat de Quiberon ; Hercule de Protection Environnement Anima ; Mayla, de Chats du Quercy 

En cette journée internationale du chat noir, si vous êtes prêt à accueillir un matou chez vous, n’hésitez pas à consulter toutes nos annonces de chats à adopter, postées sur Solidarité-Peuple-Animal. Vous pourrez alors échanger avec les associations sur votre projet d’adoption !