par Sophie MAXENCE
Cats In The Air veille sur les félins des aéroports de Paris
Des bénévoles, employés de Roissy-Charles de Gaulle et Paris-Orly, s’occupent des chats errants vivant sur ces sites sensibles et espèrent dupliquer leurs actions dans d’autres aéroports de France.
L’histoire de Cats In The Air a commencé en 2016 à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (CDG) en région parisienne. Des employés du site, engagés pour la cause animale, ont décidé d’agir pour prendre soin de l’importante population féline vivant malgré elle sur ce vaste territoire de 32 km2. « Il était évident qu’il fallait agir, se souvient Manuela Vidal, présidente et co-fondatrice de l’association. Lorsque vous travaillez autour des avions et que les chats viennent vous réclamer de la nourriture, c'est qu'il y a un problème. »
Si aujourd’hui Cats In The Air bénéficie du soutien du groupe ADP qui gère les plateformes aéroportuaires de Paris-Orly et Roissy-CDG, il a fallu de la ténacité aux bénévoles de l’association pour s’imposer et faire reconnaître l’utilité de leurs missions. « À Roissy quand nous avons été alertés par la présence des chats errants, cela faisait 40 ans que l’aéroport existait et rien n’avait été fait » mentionne Manuela Vidal. Pour agir sur ce territoire particulier, il a également fallu obtenir une autorisation préfectorale. L’association a pu décrocher ce précieux sésame « uniquement parce qu’une partie des bénévoles travaillent à l’aéroport et ont des badges qui leur permettent d’accéder aux zones réservées » détaille la présidente.
Les bénévoles peuvent donc veiller sur les chats se trouvant dans l’ensemble des différentes zones d’un aéroport, notamment « autour des avions, des galeries bagages et des 9 zones cargo de Roissy » précise Manuela Vidal. Entre 2017 et 2022, ce sont ainsi près de 300 chats qui ont pu être capturés, soignés, stérilisés et identifiés par l’association. « En moyenne, sur 10 chats trappés, nous en replaçons 1 sur site et les autres sont proposés à l’adoption » explique la présidente. Les chats les plus sauvages sont relâchés dans les zones cargo, « dans les lieux les plus sécurisées, là où il y a peu de mouvement, précise Manuela Vidal. Ils y ont leurs cabanes à dodos et leurs cabanes restos. Il s’agit d’une zone très vaste. Une tournée de nourrissage dure 2h30 ! » L'association dispose par ailleurs d'un local mis à disposition par la fondation ADP pour stocker le matériel et la nourriture.
« On ne parle pas d’une valise avec du linge sale, mais d’un être vivant »
L’autre particularité de l’association est de secourir les animaux perdus lors du transport. « Dès la création nous avons été confrontés à un cas de chat perdu à Roissy, se remémore la responsable de Cats In The Air. Nous avons réuni nos forces et nous avons réussi à retrouver l’animal. Ce fut une très belle expérience qui a conforté notre utilité. » Depuis l’association développe des actions de prévention pour prévenir les accidents. « Sur environ 30 000 animaux de compagnie transportés en soute ou en cabine, on compte environ un accident par mois. Certes en pourcentage cela ne représente pas grand-chose, mais pour la famille à qui ça arrive, c’est dramatique. On ne parle pas d’une valise avec du linge sale, mais d’un être vivant » rappelle Manuela Vidal.
Cats In The Air est ainsi en pourparlers avec plusieurs compagnies aériennes afin de modifier et sécuriser le transport d’animaux. « Dans 80 voire 90 % des cas, les incidents sont dus à une erreur humaine » précise la présidente de Cats In The Air, pour qui une grande partie de la prévention doit être axée sur la formation du personnel. Par ailleurs, l’association développe un accompagnement auprès des voyageurs en prodiguant des conseils pour la sécurité et le bien-être de leurs animaux. À l’avenir, Cats In The Air souhaiterait mettre cette expertise au service d’autres sites en créant des branches de son association dans différents aéroports en France.
L’association a également développé des conventions de chats libres avec plusieurs communes d’Ile-de-France, dont celle de Roissy. Ainsi, Cats In The Air recrute régulièrement de nouveaux bénévoles en dehors du personnel de l’aéroport. « Nous avons besoin de personnes pour nous rejoindre en tant que famille d’accueil ou pour assurer différentes missions comme du co-voiturage, précise Manuela Vidal. Nous avons aussi besoin de dons et d’adhérents pour poursuivre et développer nos missions. Tout le monde peut aider ! »
Vous pouvez contacter l’association en vous rendant sur son profil.