par Gwenn HAMP
Des bénévoles chantent pour leur refuge
Fanfan et Stéphan, professionnels de la chanson, ont conçu un CD vendu au profit du refuge des Orphelins de Stéphane Lamart. Les neuf titres sont interprétés par des bénévoles de l’association qui se produiront aux portes ouvertes du refuge le samedi 18 et dimanche 19 mai à Aunay-sur-Odon, dans le Calvados.
« Ouvrez vos cœurs, offrez leur un nouveau destin, un nouveau chemin de liberté… ». La chanson « Nouveau destin », interprétée sur la mélodie « Les jardins du ciel » de Jaïro, incarne l’esprit de cette initiative originale portée par Fanfan et Stéphan, bénévoles au refuge des Orphelins depuis neuf mois. « Nous avons imaginé ce projet afin de mobiliser les bonnes volontés » résument-ils.
Pour concrétiser leur idée, ils ont pu compter sur l’implication des autres bénévoles. Cannelle, Sandrine, Isabelle et Sylvie se sont ainsi entrainées tous les jours, pendant deux mois, pour poser leurs voix sur les neuf chansons imaginées par le couple d’artistes. Fin prêts, les six interprètes ont enregistré les neuf titres dans un studio professionnel dont la location a été financée par les internautes.
Depuis, le groupe s’est produit à deux reprises et les retombées sont d’ores et déjà palpables. « Un particulier a fait don d’une tonnelle d’une valeur de mille euros. » s’enthousiasme Stéphan.
Le CD est en vente depuis une semaine, au prix de dix euros. Les portes ouvertes, organisées le samedi 18 et dimanche 19 mai, seront l’occasion de se le procurer et de l’écouter « en live ». Les concerts sont programmés à 16h30 le samedi et le dimanche. Pendant ces deux jours, des animations karaoké seront organisées. L’occasion peut-être de recruter de nouvelles voix pour un deuxième opus ?
Le refuge des Orphelins recherche aussi des bénévoles, dont un spécialiste du toilettage, et des couvertures pour ses pensionnaires.