Article publié le 14 Janvier 2022 19:00:00
par Sophie MAXENCE

Comment devenir bénévole pour une association de protection animale ?

C’est le mois des bonnes résolutions et cette nouvelle année peut être l’occasion de vous engager pour les animaux : voici quelques conseils pour vous aider dans vos démarches.

« J’ai toujours fait du bénévolat, auprès de maisons de retraites et de différentes associations comme les Restos du cœur. Ces expériences se sont toujours montrées extrêmement bénéfiques » témoigne Annie, installée à Valence dans la Drôme (26). Récemment inscrite sur Solidarité-Peuple-Animale, Annie alias Suzy-potter souhaite désormais consacrer son temps libre à une association de protection animale. « Aujourd’hui, à 60 ans, je veux plus que tout me rendre utile pour les animaux, explique-t-elle. Je ne sais pas si c’est lié aux réseaux sociaux mais j’ai l’impression qu’on voit de plus en plus de monstruosités à leur égard. Je ne comprends pas comment cela est possible et je veux pouvoir participer, à mon échelle, à leur protection. »

Comme Annie, des centaines de personnes sont présentes sur Solidarité-Peuple-Animal en tant que volontaires pour apporter leur aide à une association. Si l’inscription sur notre plateforme est une première étape pour devenir bénévole au service des animaux, il ne faut pas s’en arrêter là si l’on veut voir son projet aboutir.

Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

1- Soignez votre profil

Lors de votre inscription sur Solidarité-Peuple-Animal, vous êtes invités à créer un profil. Pensez à modifier votre identifiant en indiquant votre nom complet ou simplement votre prénom ou un pseudo. Intégrez également une image à votre profil. Tout cela permet de donner à vos futurs interlocuteurs un premier contact personnalisé et accueillant.

Comment faire ? Dans votre « espace volontaire », sélectionnez « votre compte membre » pour changer votre identifiant et choisir une photo de profil.

Une fois votre compte créé, vous pouvez vous présenter en quelques mots pour compléter votre profil. Cela est fortement conseillé. N’hésitez pas à préciser les raisons de votre inscription en tant que bénévole, ce que vous recherchez comme missions, vos disponibilités d’emploi du temps mais également géographiques. Si vous êtes prêts à proposer vos services à distance (lorsque cela est possible) précisez-le. Enfin, si vous avez des compétences particulières (secrétariat, comptabilité, informatique, bricolage…) mentionnez-les car cela est très recherché par les associations.

Comment faire ? Dans votre « espace volontaire », sélectionnez « vos informations » et remplissez le champ « Présentation ».

2- Postez une annonce

Lorsque vous créez votre profil, vous intégrez notre répertoire  de bénévoles. Les associations peuvent ainsi vous trouver en effectuant des recherches sur notre site, en cliquant sur l’espace membre et en parcourant la liste des volontaires dans leur département.

Mais pour augmenter votre visibilité auprès des associations, mieux vaut poster une annonce en plus de la création de votre profil. Vous pouvez tout simplement copier-coller votre texte de présentation. La publication d’une annonce permet de vous faire apparaître en première ligne sur notre page dédiée. Vous multipliez ainsi vos chances d’être contactés par une association.

Comment faire ? Cliquez sur l’onglet « nouvelle annonce » et renseignez les champs demandés.

Shutterstock

3- Prenez les devants

Il faut garder en tête que les associations sont, pour beaucoup, débordées de travail et manquent ainsi de temps pour recruter des bénévoles. Il y a donc peu de chance pour que vous soyez directement contacté. Il ne faut alors pas hésiter à prendre les devants : consultez la liste des associations proches de chez vous et contactez-les pour leur proposer vos services. Ce premier pas, essentiel, permet de vous faire connaître et d’entrer en relation avec une équipe au sein d’une association.

Comment faire ? Cliquez sur l’onglet « membres », sélectionnez la rubrique « refuges » et renseignez, si vous le souhaitez, votre département. Choisissez dans la liste des associations proposées celles qui vous intéressent et envoyez votre message.

4- Renseignez-vous

Avant de contacter une association ou un refuge, renseignez-vous bien sur la structure en consultant son profil sur Solidarité-Peuple-Animal, mais également en allant faire un tour sur son site internet ou ses réseaux sociaux. Cela peut vous donner une première bonne idée des besoins de l’association, de ses missions et de sa façon de fonctionner pour voir si cela vous correspond. Il vous sera alors plus facile de rédiger votre message pour la contacter.

N’hésitez pas nous plus à nous contacter si vous souhaitez des renseignements sur les associations ou si vous avez besoin d’aide pour trouver une structure qui correspond à votre projet. C’est notamment ce qu’a fait Annie, qui souhaite s’engager auprès des animaux des personnes sans-abris mais qui ne savait pas à qui s’adresser. Nous avons ainsi pu l’orienter vers l’association Gamelles Pleines.

Comment faire ? Sur le site, en bas à gauche, cliquez sur « Nous contacter » dans l’espace « Assistance ».

Shutterstock

5- Ne vous découragez pas

Devenir bénévole pour une association de protection animale peut prendre un peu de temps. N’hésitez pas à poster régulièrement des annonces et à relancer les associations que vous avez contactées si vous n’avez pas de réponse au bout de quelques semaines.

Ne perdez pas non plus de vue qu’une association a souvent besoin de temps et de plusieurs échanges lorsqu’elle rencontre une nouvelle personne avant de lui accorder sa confiance. Le bénévolat est un système qui n’est pas toujours évident à mettre en place. Il est important pour une association de savoir qu’elle va pouvoir compter sur vous, votre sérieux et votre régularité.

Chaque structure a également son propre mode de fonctionnement et il est également important de vous y sentir bien en trouvant celle qui vous correspond. Cela n’est pas toujours le cas du premier coup. N’hésitez donc pas à diversifier les expériences.