par Sophie MAXENCE
À Saint-Malo « nous avons à cœur de mener des projets de protection animale »
Les bénévoles de Cat'Pattes et Chalonn à la distribution de litière, avec Céline Roche (deuxième en partant de la droite) ©DR
Impulsant une nouvelle dynamique en faveur des animaux, la municipalité bretonne a accueilli la dernière opération de don de litière Catsan, organisée par Solidarité-Peuple-Animal.
En octobre, dans la ville de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine (35), 12 tonnes de litière Catsan de la société Mars Petcare ont pu être chargées dans les véhicules d’associations de protection animale. L’opération organisée par Solidarité-Peuple-Animal, a pu être réalisée avec l’aide de la mairie de Saint-Malo qui a mis à disposition un endroit de stockage et de distribution. « C’est une très belle action et nous sommes très contents qu’elle se soit déroulée dans notre ville, se réjouit Céline Roche, adjointe au maire de Saint-Malo et partenaire de cette opération solidaire. Nous voulons féliciter le travail de Solidarité-Peuple-Animal qui apporte une aide colossale aux associations et leurs grosses difficultés au quotidien. Ce type d’opération contribue grandement à la chaîne de solidarité sur le bien-être et la condition animale. »
Céline Roche est chargée de l’environnement, de la nature en ville, de la propreté urbaine, de la communication et de la condition animale. Elle est également bénévole au sein de l’association Les Cat’Pattes, ce qui lui permet d’avoir une bonne vision du terrain et des problématiques locales. « La municipalité se préoccupe du bien-être animal, c’est pour ça que le maire a souhaité créer une délégation pour protéger l’ensemble des animaux sur la commune, détaille l’élue. Mais comme c’est tout nouveau, il y a beaucoup de travail à faire. Nous partons de zéro. »
Même si le budget et les moyens humains sont limités, « nous avons à cœur de mener plusieurs projets » affirme Céline Roche. La première action de la délégation a ainsi été de mettre en place une convention avec la fondation 30 Millions d’amis afin de stériliser les chats errants de la commune, de les identifier et de les relâcher en tant que chats libres. « C’était l’une de nos priorités car nous avons une grosse problématique d’abandons, souligne l’adjointe au maire. La ville participe financièrement à hauteur de 50%, et les trappages sont réalisés par la SPA et des associations locales. »
Création d’un premier forum sur la condition animale
Pour lutter contre l’ensemble des maltraitances animales, la ville a également créé un groupe de travail réunissant, une fois par mois, des membres de la municipalité, des associations locales, de la police nationale et municipale. « Nous aimerions ouvrir ce groupe à d’autres acteurs comme les vétérinaires, les pompiers et la gendarmerie » indique Céline Roche. Ces réunions ont notamment débouché en septembre 2022 sur la création d’un forum sur la condition animale dont l’objectif est de sensibiliser les habitants de la commune. « Pour cette première édition, nous avons accueilli environ 300 personnes et nous avons réunis différents intervenants de qualité, comme l’équipe cynophile des pompiers qui est venue faire des démonstrations de leur travail, détaille l’élue. Nous avons déjà prévu un nouveau rendez-vous en septembre 2023. »
La délégation animale travaille également sur un gros projet « d’ouverture de fourrière éthique. On voudrait concrétiser ce projet d’ici la fin du mandat, mais cela nécessite un gros budget, entre 800 000 et 1 million d’euros, pour la construction et pour le fonctionnement de la structure. Ce n’est pas simple à trouver mais on travaille dessus » affirme Céline Roche.
« C’est aussi notre rôle d’informer et de sensibiliser les autres villes »
L’adjointe au maire espère que les actions et projets menés à Saint-Malo pourront inspirer d’autres municipalités. « Je suis également conseillère départementale, ce qui me permet d’intervenir auprès de différentes communes sur la thématique animale, indique-t-elle. Je vais aussi à la rencontre des villes en tant que bénévole de l’association Cat’Pattes, car nous n’intervenons par que sur la ville de Saint-Malo. Les communes aux alentours sont en demande de conseils, même s’il faut bien se rendre compte qu’une ville a d’énormes autres gros dossiers et enjeux à gérer. Mais notre rôle est d’informer et de sensibiliser les collectivités pour qu’elles mettent des actions en place et qu’elles prennent la dimension de la condition animale sur leur territoire. »