Article publié le 18 Décembre 2018 11:00:00
par Katia RENARD

« Pour aider, je n’ai pas eu besoin de m’inscrire »

Adeline a découvert sur un post Internet que le refuge Ava recherchait des manteaux pour aider ses chiens à passer l’hiver. Depuis, elle visite chaque jour le site où elle apprécie de voir, centralisées, toutes les demandes d’aide que les associations de protection animale postent pour améliorer le quotidien des animaux dont ils ont la charge.

« Les animaux ont toujours fait partie de ma vie tout comme la cause animale. » C’est par ces mots qu’Adeline Quirico, une Nantaise aujourd’hui en reconversion professionnelle, explique son don pour le refuge Ava qu’elle a fait grâce à la plateforme solidarité-refuges. « C’est un post sur Internet qui m’a informée que le refuge recherchait des manteaux pour aider ses chiens à passer l’hiver, raconte celle qui a longtemps travaillé dans la prospection téléphonique. Je suis donc allée sur le site solidarité-refuges pour voir quels étaient les besoins. C’est comme cela que j’ai découvert ce site de solidarité pour les refuges. »

Pour cette propriétaire d’un chien et de deux chats, c’était une première même si son engagement auprès des refuges ne date pas d’hier. « Je suis donatrice auprès d’associations comme la Fondation 30 Millions d’Amis, car je pense beaucoup aux associations qui viennent en aide aux animaux qui n’ont pas de chance, mais je suis assez émotive et j’ai un peu peur d’être confrontée directement au malheur des animaux. »

Pour elle, un site qui centralise les offres et les demandes des refuges, des particuliers mais aussi des entreprises est « une super initiative car cela permet d’avoir accès aux besoins des animaux et du personnel qui s’en occupe sans pour autant passer la porte des refuges. » Ou faire partie d’un réseau de volontaires engagés sur le long terme.

« Pour aider Ava, je n’ai pas eu besoin de m’inscrire sur le site. J’ai consulté l’annonce et pris contact avec le refuge via la messagerie sur le site pour savoir à quelle adresse je devais faire expédier les manteaux que j’ai achetés sur un site Internet et les prévenir que le pli allait arriver. C’était aussi simple que cela. »

Shutterstock

Depuis, Adeline se connecte presque tous les jours sur solidarité-refuges afin de savoir quelle aide elle peut apporter aux uns et aux autres, sans se sentir une quelconque obligation. « Je ne suis pas inscrite sur solidarité-refuges, précise-t-elle. Je trouve d’ailleurs cela très bien. »

Actuellement en formation professionnelle pour devenir assistante auprès d’un vétérinaire ou soigneur animalier, Adeline entre ainsi pas à pas dans un monde où elle pressent que sa personnalité généreuse et sensible peut être engloutie tout entière. Répondre à une annonce pour un don (comme les manteaux) est donc vécu comme un premier cap franchi qui la mènera peut-être à pousser la porte d’un refuge pour rejoindre une équipe de bénévoles.  « L’émission sur TF1 « Sans Collier » qui m’a plongée au cœur d’un refuge m’a aussi un peu rassurée. Cela m’a permis de voir qu’on peut aider ces animaux sans être en larmes sans arrêt. Qu’on peut y vivre de belles histoires, rencontrer des gens et même y rire… »

Alors Adeline, on vous attend pour nous raconter votre premier chantier solidaire !