par Sophie MAXENCE
Un coup de pouce en chanson pour Clochette
La chanteuse et comédienne Tania Wyss a réalisé une vidéo pour booster l’adoption du chat Clochette, de l’École du Chat Libre du Parisis. Partagé sur les réseaux sociaux de l’artiste, le clip a mis en lumière les situations des chats de refuge.
« La chanson de Clochette » a recueilli plus de 37 000 mentions « J’aime » et 665 commentaires sur le réseau social TikTok. En postant cette courte vidéo début septembre sur ses réseaux sociaux, la chanteuse et comédienne Tania Wyss a réussi à mobiliser sa communauté sur une cause qui lui tient à cœur : l’adoption des animaux de refuge.
« Les animaux ont toujours été très importants pour moi, explique l’artiste. Cet été, j’ai voulu m’engager auprès d’une association. Mais je n’ai pas la possibilité d’aider financièrement, ni de me rendre régulièrement dans un refuge car aucun ne se trouve proche de chez moi. J’ai donc cherché un moyen d’aider à distance. J’ai eu cette idée de faire des vidéos et de les partager auprès des personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux. C’est quelque chose que je sais faire, et qui peut donner un peu de lumière à des animaux qui attendent d’être adoptés » témoigne ainsi la jeune artiste.
L’École du chat libre du Parisis a immédiatement été séduite par cette initiative, comme en témoigne Marie-Agnès, bénévole au sein de l’association en charge d’Internet et de la communication : « Je trouve la démarche de Tania fantastique ! Lorsque j’ai lu sa proposition, je l’ai contactée immédiatement. »
Clochette est toujours à la recherche d’une famille
Malgré la publication de la vidéo et ce beau coup de projecteur, Clochette n’a toujours pas trouvé de foyer pour la vie, à l'heure où nous écrivons ces lignes. Dans sa famille d'accueil, elle ne peut pas bénéficier d’un espace extérieur, ce qui la rend « assez malheureuse car c’est une chatte qui a l’habitude d’aller dehors » détaille l’association.
Clochette a été prise en charge par l’École du chat libre du Parisis après avoir été alertée par la dame qui la nourrissait, lorsque le chatte s’est présentée avec ses chatons. Comme souvent, si les petits ont rapidement été adoptés, la situation de la mère est plus délicate car les adoptions des chats adultes sont plus difficiles à réaliser.
Le jeu des réseaux sociaux
Pour Tania Wyss, l’objectif est justement de parvenir à « mettre en valeur les invisibles dans les refuges », à l’instar de Clochette. Elle se montre cependant lucide sur l’utilisation à double tranchant des réseaux sociaux.
« Après une semaine sur TikTok, la vidéo suscite beaucoup moins d’engouement et perd en visibilité, explique Tania Wyss. Il y a eu énormément de commentaires au début du partage, mais peu de ces messages émanaient de personnes réellement intéressées par l’adoption de Clochette. Il faut également faire très attention quand on utilise les réseaux sociaux, car il y a des gens malintentionnés et je n’ai pas du tout envie que Clochette tombe dans de mauvaises mains. »
Pour éviter ce danger, l’expérience et le savoir-faire d’une association telle que l’École du chat du Parisis reste incontournable. « On a un protocole strict pour les adoptions, qu’on applique quelle que soit l’origine de la demande » intervient ainsi Marie-Agnès.
Cette dernière a également profité de cette expérience pour analyser l’utilisation de réseaux sociaux comme TikTok au service des adoptions d’animaux. « On est sur un public de personnes très jeunes, ou venant du monde entier, qui n’ont pas toujours le pouvoir de décision ou la possibilité d’adopter un chat qui vit en France. Je pense, quoi qu’il en soit, qu’il s’agit d’un excellent coup de projecteur, et que cela peut déjà permettre de sensibiliser ce public à la question des adoptions. »
Une vidéo qui « touche en plein cœur »
« Une autre association m’a contactée pour je réalise une nouvelle vidéo d’adoption, nous informe Tania. Je me rends compte que la demande est là, et je pense que plein d’autres personnes pourraient faire ce genre de vidéo, pas forcément des artistes, mais des gens qui ont un peu d’influence sur les réseaux sociaux. » Cependant, la chanteuse est très claire : tant que Clochette n’aura pas été adoptée, elle ne souhaite pas publier de nouvelle vidéo. « J’aimerais aller au bout de mon engagement » explique-t-elle.
Du côté de l’École du chat libre du Parisis, les retours sur cette expérience sont d’ores et déjà très positifs, comme l’explique Marie-Agnès : « Lorsque Tania nous a montré sa vidéo sur Clochette, les quelques bénévoles présents ont tous eu les larmes aux yeux. C’était vraiment très fort. Au-delà de l’aide apportée à Clochette, cette initiative est pour nous une sorte reconnaissance de notre travail en association, qui est parfois dur. La vidéo de Tania nous a touchés en plein cœur ! »
Retrouvez l'annonce de Clochette ici