par Katia RENARD
Le chat Jensen a trouvé une famille grâce à Solidarité-refuges
Accueilli par l’association Adopte un Matou (Yvelines), entièrement dédiée au sauvetage des chats issus de fourrières ou d’abandons individuels, Jensen était diagnostiqué FIV et insuffisant rénal. Des soucis de santé qui ne lui présageaient pas une adoption facile…
L’histoire de Jensen, 7 ans, est révélatrice de la difficulté à placer des chats diagnostiqués FIV+ : « C’est clairement pour ça qu’il ne partait pas, tellement il y a de gens auxquels ça fait peur, déplore Marie Gilles, co-fondatrice de cette association dédiée aux chats abandonnés. Il y a une grosse méconnaissance sur ce sujet. D’ailleurs, le premier refuge que notre vétérinaire avait contacté avait prévenu qu’il serait euthanasié ! »
Comble de tout : probablement suite au stress provoqué par son abandon et son transport, Jensen a développé une insuffisance rénale nécessitant une nourriture adaptée. Marie a donc pris les choses en main et posté sur Solidarité-Refuges une annonce demandant notamment pour Jensen de l’alimentation humide (sachets et barquettes) en plus des croquettes.
Et là, miracle : une certaine et généreuse Catherine, qui avait perdu son chat (mais ne voulait pas en reprendre le temps de faire son deuil) a répondu présente, chaque mois, jusqu’à l’adoption de Jensen ! « Il a passé un an en famille d’accueil et doit partir dans son nouveau foyer ce week-end », se réjouit Marie.
Le cas de Jensen est l’occasion de rappeler que l’association a grand besoin de litière, car les chats souffrant d’insuffisance rénale ont un traitement qui les fait uriner abondamment. « Mais aussi des vermifuges et anti-puces, car par définition nous avons souvent des chatons que nous traitons tous les mois jusqu’à l’adoption », explique-t-elle.
A vos agendas : l’association organise un vide-grenier de sensibilisation et au profit des animaux le 7 octobre à Paris, dans le 5ème arrondissement.
Découvrez sur Solidarité-Refuges le profil de Adopte un Matou
Natalie Pilley