par Natalie PILLEY
Proposer ses services à distance aux refuges, c’est possible !
Vous ne pouvez pas vous rendre dans les refuges ? Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre vos compétences à leur service et leur proposer de l’aide à distance ? C’est la démarche qu’a choisie Sandra Chevassus, inscrite sur la plateforme depuis le 25 février 2020.
Sur Solidarité-Animal, chacun peut proposer soit ses besoins, soit son aide en tant que bénévole. C’est le principe de la plateforme qui est conçue pour mettre en relation les différents acteurs de la protection animale – qu’ils soient refuges, particuliers ou entreprises.
Aider les refuges sans s'y rendre physiquement
Or, on n’y pense pas toujours, mais il est tout à fait possible d’aider les refuges sans s’y rendre physiquement ! Pour tous les particuliers qui souhaitent aider à distance (par exemple ceux dont le domicile est trop éloigné d’un refuge, ou qui ont des soucis de santé), nous avons prévu une rubrique « services ». Ainsi, vous pouvez proposer vos compétences et les mettre gratuitement à la disposition d’un refuge ou d’une association qui vous ont séduit… même s’ils sont situés à 500 km de chez vous !
C’est la démarche qu’a effectuée Sandra Chevassus, 54 ans. « J’habite à la campagne dans l’Allier, et le premier refuge animalier est trop loin de chez moi, nous explique-t-elle. Comme je suis trilingue français/anglais/allemand, et que j’ai des compétences en secrétariat et en informatique, quand j’ai découvert l’existence de votre plateforme sur internet, je me suis dit que je pourrais aider de cette façon. »
Contactée par le refuge du Biouty Ranch
Et ça a marché : en mars dernier, Sandra a été contactée par le Biouty Ranch, à Ste-Foy (Haute-Saône), qui avait vu son annonce ! En effet, il faut savoir que de nombreux refuges ont suffisamment de bénévoles pour promener les chiens ou nourrir les chats, mais manquent cruellement de quelqu’un capable de créer un site internet, animer une page Facebook, rédiger des courriers bien rédigés, entamer des démarches administratives ou juridiques, etc.
Apporter sa pierre à l'édifice
Aider les animaux en souffrance, tel est le combat personnel de Sandra depuis toujours : « Je suis toute dévouée à la cause animale, et j’ai vraiment envie de mettre ma pierre à l’édifice, nous confie cette passionnée. Chez moi il y a quatre chiens, deux chevaux, un cochon d’Inde, des poules… L’un de mes chevaux, je l’ai récupéré après qu’il ait fait beaucoup de corrida. Il a de grosses lésions vertébrales, ça fait trois ans que je le reconstruis petit à petit… Pour moi, les animaux ont des émotions et il faut vraiment se bouger, faire quelque chose ! »
Le projet d'ouvrir un refuge
Sandra a transmis sa passion à ses deux filles, et elle a un projet concret : ouvrir un refuge. « Pour l’instant je ne peux pas le faire, parce que je dois déjà nourrir ma famille et mes animaux, mais dès que c’est possible, je me lance. » Son seul regret ? Qu’il n’y ait pas plus de gens très aisés pour jouer le rôle de mécène et s’engager dans la protection animale : « Bien souvent, c’est par faute de moyens qu’on ne protège pas plus encore les animaux. On a des idées, des projets, de l’énergie, de la motivation… mais on est bloqués financièrement. »
Découvrez le profil de Sandra en cliquant ici, ainsi que son annonce en ligne
Et ici pour le profil du Biouty Ranch auquel Sandra a déjà offert ses compétences.