par Sophie MAXENCE
Elbeuf : une commune engagée pour le bien-être animal
L'équipe municipale à l'inauguration de la première cabane à chat de la ville. De gauche à droite : Mme Joëlle Doubet, Adjointe au cadre de vie et à l’embellissement de la ville, Mme Béatrice Lefel, 1ère adjointe au développement durable, à l’attractivité et au rayonnement culturel, M. Steve Jullien, Conseiller municipal délégué à la culture et aux patrimoines, M. Robert Dugard, Conseiller municipal délégué aux seniors, M. Jean-Claude Maillard, Conseiller municipal.
En Normandie, la mairie d’Elbeuf-sur-Seine exerce une véritable volonté politique pour mener une gestion respectueuse des populations des chats des rues, et montre la voie à suivre.
A Elbeuf, l’engagement auprès des animaux se manifeste de façon concrète. En mai 2022, la commune de Seine-Maritime (76) avait ainsi participé à l’opération organisée par Solidarité-Peuple-Animal et Mars Petcare, permettant à plusieurs associations de bénéficier de dons de sacs de litière. Grâce à un local mis à disposition par la mairie, le stockage et la distribution ont pu se dérouler sans encombre. Mais les actions de la ville en faveur des animaux sont loin de se résumer à cette aide ponctuelle. Convaincue de longue date du bienfondé d’une gestion respectueuse de bien-être animal concernant les populations des chats des rues, la mairie met peu à peu en place une politique associant les habitants, les pouvoirs publics et les bailleurs, afin de combattre la misère féline tout en respectant les attentes de chacun.
Depuis 2008, la mairie d’Elbeuf, sous l’impulsion de son maire monsieur Djoudé Merabet, met à disposition un budget pour aider au trappage, à l’identification et à la stérilisation des chats errants. Pendant plusieurs années, une habitante s’occupait de gérer les différentes actions menées auprès des chats des quartiers et faisait office d’interlocutrice avec la commune, avant d’arrêter en 2020. Ce fût alors l’occasion pour la mairie de prendre le relais et d’entrer en relation directe avec l’ensemble des habitants engagés sur ce sujet. « Nous sommes allés à la rencontre des différentes personnes qui s’occupaient de nourrir et de soigner les chats errants pour leur proposer de travailler ensemble, se souvent Joëlle Doubet, adjointe chargée de l’embellissement de la ville et du cadre de vie. Au début ce n'était pas facile car il y avait des craintes concernant l’avenir des chats, mais nous avons beaucoup discuté et peu à peu nous avons réussi à les convaincre de venir à des réunions que nous organisons à la mairie. »
« Nous sommes demandeurs de conseils et de savoir-faire »
Afin de pérenniser la démarche, une réunion trimestrielle est prévue par la commune et devrait permettre de partager les retours de terrain des « papas et mamans chats », et de mieux comprendre les difficultés auxquelles ils sont confrontés. « On ne veut pas du tout régir la manière dont ils s’occupent déjà des animaux, au contraire, nous sommes plutôt demandeur de conseils et de savoir-faire » souligne l’élue.
A l’heure actuelle, les chats errants d’Elbeuf sont signalés par des habitants. Soit une société de trappage mandatée par la mairie intervient pour capturer l’animal, soit le chat est directement mis en cage par la personne qui l’a repéré. Cette dernière peut alors contacter un agent de la police municipale dédié à la question des chats errants, qui va lui délivrer un bon lui permettant de se rendre dans une clinique vétérinaire partenaire pour procéder à l’indentification par puce et à la stérilisation de l’animal.
Pour mener ces actions, la mairie consacre un budget annuel de 22 000 euros permettant de rémunérer les deux cliniques vétérinaires avec lesquelles elle a noué un partenariat, et la société de trappage qui s’occupe des chats et des chiens errants. « Depuis cette année nous avons également une aide de la Fondation 30 Millions d’Amis, à hauteur de 1700 euros, pour nous permettre d’augmenter encore le nombre de stérilisations et d’identifications. Nous devrions ainsi pouvoir nous occuper d’au moins 50 chats » estime Joëlle Doubet. A titre d’exemple, la mairie a déboursé 5384 euros en 2020 pour l’identification et la stérilisation de 36 femelles en 11 mâles. En 2021, elle a pu réaliser les mêmes actes sur 37 chats. Et la commune se montre satisfaite de ce travail de fond. « Nous avons des populations de chats stabilisés dans certains quartiers, indique Joëlle Doubet. Cependant il reste toujours difficile de lutter contre les abandons, surtout après la crise Covid qui a fortement augmenté ce phénomène. »
« Nous voulons sensibiliser au maximum le public »
La mairie d’Elbeuf a également débloqué des fonds supplémentaires pour mener à bien un projet ambitieux : la construction et l’installation de cabanes dédiés aux chats libres de la commune. Une vingtaine devrait être disposées dans différents quartiers de la ville. L’idée est de remplacer peu à peu les constructions de fortunes faites par les amoureux des chats, par du véritable mobilier urbain afin d’augmenter la sécurité des animaux, démontrer l’engagement de la commune et satisfaire l’ensemble des habitants avec des installations propres et esthétiques. Si pour l’instant une première cabane a été installée dans le domaine public, d’autres devrait être posées sur des espaces privés. « J’ai rencontré plusieurs bailleurs sociaux qui sont d’accord pour que ce projet voit le jour, détaille Joëlle Doubet. Chaque cabane sera ainsi dotée d’une charte, signée par deux habitants minimum, désignés comme responsables du bon entretien du site, mais également par la mairie ou le bailleur qui s’engagent à respecter le travail des nourrisseurs et le bien-être des animaux. »
Chaque cabane devrait faire l’objet d’une inauguration destinée à impliquer les habitants du quartier. « Nous voulons sensibiliser au maximum le public » souligne l’élue. Les cabanes s’accompagnent ainsi de pancartes explicatives et les écoles ou associations locales seront sollicitées pour aider à les monter et les installer. « La prochaine étape de ce projet est de consulter les papas et mamans chats sur des éventuelles modifications à apporter à la première cabane, et sur le meilleur endroit pour installer les prochaines » poursuit Joëlle Doubet.
Forte de cette dynamique, la mairie espère développer d’autres projets autour des animaux. Elle aimerait ainsi accompagner habitants qui s’occupent des chats errants dans la constitution d’une association afin de faciliter la récolte de dons de nourriture, et de former les volontaires au trappage. La municipalité aimerait également créer un fichier dans lequel sont répertoriés tous les chats identifiés au nom de la commune. Tout ce travail révèle un véritable engagement politique, sous l’impulsion d’une équipe très active. Autour de Joëlle Doubet, se trouvent ainsi des membres du service démocratie locale qui organisent des réunions avec les habitants de quartier, des agents de la police municipale, le service communication, des secrétaires… « Il y eu un véritable d’élan d’équipe à la mairie, se réjouit Joëlle Doubet, sous la houlette de monsieur le maire qui suit de près tous les projets. »