par Sophie MAXENCE
Les besoins des associations en pleine « saison des chatons »
Lait pour chaton, litière, produits d’entretien… en cette période de forte tension pour les associations et refuges, les dons sont plus que jamais nécessaires.
Le printemps et l’été sont des périodes particulièrement difficiles pour les associations et refuges, submergés par les naissances de chatons et les prises en charge des félins des rues. Pour les aider, les dons sont plus que jamais nécessaires. Mais quels types de produits peuvent répondre au mieux aux besoins actuels ?
Le lait pour chaton
« Pas plus tard qu’hier nous avons reçu un appel à l’aide d’une bénévole nourricière qui s’est aperçue qu’une chatte avait mis bas et qu’elle avait mis deux chatons de côté. Ils étaient en train de mourir. Nous sommes donc allés les récupérer et nous les avons placés dans l’une de nos familles d’accueil pour les mettre en biberonnage » explique Catherine, trésorière de l’association Love Ton Poilu située à Marseille (13).
Le biberonnage de chatons abandonnés est l’une des opérations les plus courantes réalisées par les familles d’accueil au cours du printemps et de l’été. Les associations ont donc besoin de stocks de lait adapté pour les chatons. « On ne peut pas demander à nos bénévoles de prendre le lait maternisé à leur charge, car cela a un coût trop important, souligne Catherine. On mise donc sur nos collectes, et nous prenons sur le budget de l’association, et bien souvent sur les propres deniers des membres du bureau, pour répondre aux besoins. »
L’alimentation pour chaton
Lorsque les chatons sont sevrés, ils ont encore besoin d’une nourriture spécifique. L’alimentation pour chatons est ainsi très recherchée par les associations. « Nous donnons aussi des croquettes pour chatons aux mamans chats que nous recueillons, car il s’agit d’une alimentation plus riche leur permettant de mieux tenir la lactation, détaille Fabien, bénévole pour l’association Chacun Son Chat située à Gardanne (13). De plus, cela permet de transmettre le goût des croquettes dans le lait que les petits boivent et facilite leur transition alimentaire. »
L’alimentation pour les chats libres
Il est également important de pouvoir venir en aide aux nombreuses personnes qui nourrissent les chats libres, c’est à dire des félins trappés, identifiés et stérilisés, puis replacés en liberté sous la surveillance de bénévoles. Donner de la nourriture pour chat permet donc de diminuer les frais des associations, surtout en cette période d’inflation.
Les dons de nourritures sont bien sûr également utiles pour les chats recueillis par les associations et en attente d’une adoption. Avant de faire un don, le mieux est de se rapprocher de l’association visée afin de savoir quel type d’alimentation manque. « En ce moment, nous avons de grosse difficulté à avoir de la pâtée, nous informe par exemple Eliane Gasc, administratrice du refuge Le Chat libre de Marseille. Depuis le Covid, nous avons beaucoup de mal à trouver de la nourriture humide dans les rayons des supermarchés, il n’y a plus toutes les marques, ou de gros contenants. En plus c’est devenu hors de prix. »
La litière
En pleine période de reproduction, il n’y a pas que les chatons qui sont pris en charge par les associations. Les mères sont également le plus souvent recueillies pour qu’elles puissent continuer à nourrir leurs petits, être soignées, stérilisées et identifiées, et, en fonction de leur degré de sociabilisation, être proposées à l’adoption ou remises sur leur site d’origine. « Il faut qu’on puisse habituer tous les chats qu’on sort de la rue à adopter les nouveaux rituels en prévision de leur adoption. Cela passe par l’utilisation du bac à litière et nous avons donc des besoins importants de ce côté-là » indique la bénévole de Love Ton Poilu.
À lire : "Dons de sacs de litière pour des associations de Provence-Alpes-Côte-d’Azur"
Les produits ménagers
On n’y pense pas toujours, mais les produits ménagers sont également très utiles aux associations. Surtout lorsque les prises en charges des chats sont importantes et qu’il s’agit de félins issus de la rue, soumis aux parasites et aux maladies contagieuses. L’hygiène doit être irréprochable et les stocks de produits s’épuisent vite. « Tous les produits ménagers nous intéressent, fait ainsi savoir Eliane Gasc, administratrice du refuge Le Chat libre de Marseille, car on nettoie régulièrement nos chalets dédiés aux chats. Nous avons aussi besoin lessives pour laver les couvertures et les linges, et d’équipements comme des seaux, des balais, des serpillières, etc. »
Les accessoires
Tous les accessoires, comme les jeux, les paniers ou bien encore les gamelles, pour les chatons comme pour les chats adultes, peuvent également être un plus pour les associations qui les redistribuent à leurs familles d’accueil. Les cages de transport, voire les cages spécifiques pour les trappages sont également fortement utiles
Les soutiens financiers
Enfin, les soutiens financiers, sous forme de dons, d’adhésions, ou bien encore de parrainage, sont toujours une aide précieuse pour les associations de protection animales qui manquent de moyens. L’un des plus gros postes de dépense étant les frais vétérinaires, les nombreux sauvetages des chats des rues réalisés en cette période, engendrent souvent des frais élevés que les adoptions ne suffisent pas à couvrir.