par Sophie MAXENCE
Un concours de plaidoirie pour améliorer le sort des animaux
Le campus animaliste donne la parole aux jeunes qui souhaitent s’exprimer pour la défense des animaux. Une phase de pré-sélection est organisée du 4 au 12 novembre 2023.
Le 30 novembre 2023 aura lieu la deuxième édition du concours national de plaidoirie des jeunes pour les animaux. Cette finale se tiendra devant « un jury exceptionnel dans un théâtre à Paris » précise le Campus animaliste, l'association de jeunesse du Parti animaliste à l’origine de cette initiative. L’événement « sera l'occasion de montrer ses convictions, ses idées et sa puissance oratoire pour défendre les animaux et améliorer leur sort » poursuivent les organisateurs.
Pour participer, il faut avoir entre 15 et 29 ans et s’inscrire à la phase de pré-sélection qui se tiendra en visio, entre le 4 et le 12 novembre. Les candidats doivent présenter une partie de leur discours, entre 6 et 9 minutes, sur un sujet libre. Tous les thèmes de la question animale peuvent être traités. « Ce peut-être sur des sujets très variés comme l’expérimentation animale, la chasse, l’élevage, la pêche ou bien encore l’abandon » précise Noé Bugaud, étudiant en biologie, membre du campus animaliste et jury pendant la phase de pré-sélection.
Selon les règles de l’éloquence, le fond et la forme du discours seront jugés. « L'aisance oratoire, la diction, la construction stylistique, les images comptent autant que les idées proposées, la cohérence du raisonnement, l'originalité et le caractère opérationnel des propositions » précisent ainsi les organisateurs. Fin novembre, 5 à 8 candidats seront retenus pour défendre leur discours lors de la finale.
Une association politique monothématique et trans partisane
« Le campus animaliste est une association politique monothématique et trans partisane. Le but est vraiment d’imposer la question animale au sein des autres partis politiques et au centre des débats » souligne Noé Bugaud. Composé d’une centaine de jeunes, dont beaucoup suivent une formation en science politique ou en droit, le campus animaliste vise à former ses membres à la vie politique, et à sensibiliser un plus large public possible à la défense des animaux. Noé Bugaud précise : « le concours va totalement dans ce sens. Dans une plaidoirie, on fait appel à l’argumentation mais pas seulement. On donne aussi de l’émotion, on incarne une situation. Cela permet, on l’espère, de susciter l’engagement et de pousser les gens à agir de façon positive pour la cause animale. »
La première édition du concours de plaidoirie s’est tenue le 25 mars 2022 à Paris, devant un jury composé de Cédric Villani, ancien député, de Francis Teitgen, avocat et ancien Bâtonnier de l’Ordre, d’Hélène Thouy, avocate et co-présidente du Parti animaliste, de Brigitte Gothière, co-fondatrice de l’association L214, du naturaliste Pierre Rigaux et de Valentine, co-fondatrice du Campus animaliste.
Le premier prix a été attribué à Ilyana Aït Ahmed, étudiante à l’école de droit de Sciences Po à Paris, pour un discours intitulé « La graine du doute », sur le thème de l’élevage.