par Katia RENARD
A Animal Expo, offrez gratuitement un produit à un refuge
Le week-end des 5 et 6 octobre, à l'occasion du salon Animal Expo - Animalis Show, qui se tient au parc floral de Vincennes, vous pourrez facilement aider les animaux de refuge à travers une démarche d'achat solidaire, aussi simple qu'efficace. Explications…
"C'est la première fois que des fournisseurs s’engagent officiellement sur un salon au profit de la cause animale, représentée par le pavillon Planète Adoption & Cie ! by Animalis, se réjouit Christine His, chargée de mission adoption pour Animalis et déléguée de l'Arche des associations. Avant, cela se faisait de façon officieuse avec certaines marques qui offraient, en fin de salon, leurs reliquats ou fins de stock… Alors que là, c'est officiel !"
A ce jour, cinq entreprises qui seront présentes sur le salon ont donné leur accord. "Nous espérons bien en convaincre d'autres d'ici samedi, confie Christine. Toute la journée de vendredi, lors des installations de stands, nous allons faire la tournée des exposants et leur expliquer notre démarche".
Le principe de l'opération, qui se déroulera durant toute la durée du salon, est simple : certains produits dits "de partage" seront proposés par des marques partenaires d'Animalis pour une opération de solidarité. Chaque fois qu'un particulier en achètera un pour son animal, un second sera offert gratuitement par la marque pour un animal de refuge. Le second produit sera déposé, au moment de l’achat, dans une boîte située au pied de la caisse, puis transféré dans la "Boîte à Bonheur" du pavillon Planète Adoption – laquelle sera ensuite donnée aux refuges et associations de l’Arche. Ainsi, 29 associations pourront bénéficier de cette opération de générosité.
"Même si nous espérons diversifier un peu, avec des jouets, par exemple, cela concerne essentiellement des produits d'alimentation ou des friandises, explique Christine His. La consigne est de privilégier des produits d'usage courant, de première nécessité en quelque sorte, et pas trop chers. Pas la dernière nouveauté d'un prix élevé, mais des produits basiques pour chiens et chats".
Pour que l'opération soit un succès, la communication vis-à-vis du public et des entreprises est essentielle. Dans cet objectif, 10 000 flyers seront distribués à chaque visiteur entrant dans le salon dans son "sac de bienvenue", mais aussi à tous les exposants sur leur stand, "même s'ils n'ont pas souhaité participer à l'opération", précise Christine.
Autre point important : la visibilité des produits de partage proposés au public. Il faut qu'ils soient mis en avant, très visibles et qu'ils "sautent aux yeux" des visiteurs ! Ceci suppose qu'ils soient sortis des linéaires, et mis dans des présentoirs indépendants. En outre, une affiche A3 placée juste au-dessus permettra de mieux les identifier.
Dernier point important : vous n'avez pas d'animal, et donc pas besoin d'acheter un produit à rapporter à la maison, mais vous souhaitez aider les animaux de refuge ? L'un n'empêche pas l'autre : rien ne vous empêche d'acheter un produit (figurant dans la liste des produits de partage), lequel sera systématiquement doublé d'un second offert, et de placer les deux dans la boîte… L'opération n'est pas réservée aux seuls propriétaires !
Bien sûr, Solidarité-Refuges s'associe à l'opération, comme vous pourrez le constater sur notre stand. "Quand des acteurs de bonne volonté s’engagent et se donnent la main pour prêter patte forte, on dit bravo et merci", conclut Christine His.
Rendez-vous donc au salon Animal Expo, le plus grand salon en France consacré à l’animal de compagnie, au Parc Floral de Paris du Bois de Vincennes, les 5 et 6 octobre prochains !
Ci-dessous, quelques produits qui seront partagés pour des animaux de refuge…