par Sophie MAXENCE
Mercredi 26 juin : une opération coup de poing pour dénoncer les abandons
Solidarité-Peuple-Animal organise cette année une action symbolique réunissant 720 peluches de chats et de chiens à Paris afin d’alerter sur la situation des animaux laissés pour compte et sur les nombreuses difficultés des associations qui les recueillent.
Cette année, la date de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie (JMA) est fixée au samedi 29 juin, juste avant les grands départs en vacances des Français. On le sait, la période estivale représente un pic d’abandons en France, faisant exploser les chiffres de ce fléau que l’on peine à éradiquer. On estime ainsi que chaque année dans notre pays, près de 300 000 animaux sont abandonnés. Cela représente 1 abandon toutes les 2 minutes et 720 animaux par jour.
Pour alerter les consciences et représenter la réalité des abandons, Solidarité-Peuple-Animal a décidé d’organiser mercredi 26 juin, sur la place de la République à Paris, une opération coup de poing : « 720 peluches de chats et de chiens seront exposées, symbolisant les 720 chats et chiens bien réels abandonnés chaque jour dans notre pays. Elles seront proposées à l’adoption pour que chacun sache qu’adopter c’est s’engager. S’engager à être un maître responsable de ses devoirs envers son animal, responsable de son bien-être, de son bonheur à nos côtés », détaille Katia Renard, présidente de Solidarité-Peuple-Animal.
Parmi les nombreuses raisons conduisant à l'abandon des animaux, les acquisitions irréfléchies jouent un rôle prépondérant dans ce phénomène. Il apparaît donc essentiel de sensibiliser tout un chacun aux nombreuses implications que représente la vie avec un animal. De l’identification à la stérilisation, en passant par l’éducation, les soins, la sécurité et l’amour que l’on doit à son animal, 15 points clés et besoins essentiels de nos petits compagnons sont réunis dans la Charte du maître responsable élaborée par Solidarité-Peuple-Animal et mise à la disposition de toutes les associations qui souhaitent la partager à leurs adoptants.
Vivre avec un animal implique aussi un engagement financier, notamment pour ses soins et sa nourriture. Dans un contexte d’inflation des prix, la prise de conscience du coût que représente la vie avec un animal est plus que jamais nécessaire. Selon un sondage de l’Ifop, 7 % des Français se sont séparés de leur animal pour des raisons financières*. Ces abandons alimentent un cercle vicieux pour les associations et refuges. En bout de chaîne, ces structures recueillent les chats, chiens et NAC laissés pour compte, alors qu’elles sont elles-mêmes confrontées à d’importantes difficultés financières.
Ainsi, l’action du 26 juin vise également à alerter le grand public et le gouvernement sur la précarité des acteurs de la protection animale, alors même que leur travail est plus que jamais essentiel dans un contexte d’abandons massifs d’animaux. La lutte contre les abandons nécessite aussi de s'attaquer aux mécanismes qui les alimentent. Rendre la stérilisation des animaux de compagnie obligatoire, interdire les annonces d’adoption d’animaux de particuliers sur Internet et ailleurs, et faire appliquer les lois existantes notamment sur l’obligation de l’identification et la répression contre les abandons, font partie des mesures qui pourraient changer la donne selon les associations de protection animale. Encore faut-il qu’une véritable politique publique soit menée en ce sens.
*Sondage Ifop publié en novembre 2022