par Katia RENARD
Karine Ferri et Christophe Beaugrand, unis contre l'abandon
Nos parrains pour cette édition 2020 de la Journée mondiale contre l’abandon sont deux amoureux des animaux et de la cause animale. Pour les deux animateurs vedettes de TF1, notre partenaire média, l’abandon est une cruauté qui doit cesser. Un seul mot d’ordre « en vacances, mon animal je ne l’abandonne pas, je le garde ! »
Christophe Beaugrand
« Essayons ensemble de responsabiliser les inconscients
pour qu'ils comprennent qu'on ne prend pas un animal à la légère »
Christophe Beaugrand avec Madame, une jeune berger australien. DR
Que vous apportent les animaux ?
Pour moi, une vie sans animaux de compagnie me semble totalement inenvisageable. Un animal, c'est un tel tourbillon d'amour et de présence... Mais c'est aussi une responsabilité : j'ai eu des chiens car je vis en maison, j'ai un jardin. Il faut permettre à ses animaux d'avoir la plus belle vie possible.
C'était très important pour mon mari et moi d'accueillir notre bébé dans un foyer avec des animaux de compagnie. Il n'a que 5 mois, mais le visage de Valentin s'éclaire dès qu'il voit passer MADAME. Et elle essaye toujours de venir lui faire des léchouilles, surtout quand il mange ses compotes. Je pense qu'élever un enfant avec un chien lui apprend le respect et le sens des responsabilités.
Etre un maître, qu’est-ce que cela signifie ?
Le terme "maître" n'est pas forcément celui qui correspond le plus au lien que je tisse avec mes animaux. Pour moi, ils font partie de la famille. On est une tribu, une meute, finalement. Ce qui me tient à cœur c'est faire en sorte que mon chien et mon chat soient les plus heureux possible.
Que vous inspire la vague d’abandons que connaît notre pays avant chaque été ?
Cela me révolte littéralement. Je ne comprends absolument pas comment on peut faire une chose pareille. Rien que l'idée de perdre mon chien pourrait me faire pleurer. Alors abandonner son propre chien, qui est un peu un membre de la famille, me semble complètement inimaginable.
Pour moi, un animal c'est tellement d'amour que je ne pourrais plus jamais me regarder dans la glace si je faisais une chose pareille. En général, lorsque ça arrive dans une famille, les enfants ne comprennent pas pourquoi le chien a disparu. Et les parents inventent des histoires absurdes pour justifier l'injustifiable. Quel parent indigne peut faire une chose pareille ? Quand on décide d'adopter un animal de compagnie, il faut comprendre que c'est pour la vie ! Il faut en prendre soin, même quand il vieillit, même quand il est malade, même s'il faut le sortir, même si on ne va peut-être plus aux mêmes endroits en vacances. Mais cela vous apporte tellement que ces contraintes me semblent totalement dérisoires.
Karine Ferri
« Il faut être responsable. Les mentalités doivent changer »
Que vous apportent les animaux ?
Ils m’apportent un amour incommensurable et une douceur de vie, de la bienveillance, de la sérénité. Ils font partie de ma famille au même titre que mes enfants. Pour les enfants, les animaux les aident dans leur épanouissement. Un animal peut être un confident, il participe à l’éveil de la vie et à prendre soin de quelqu’un. L’enfant se sociabilise au contact d’un animal.
Etre un maître, qu’est-ce que cela signifie ?
Être un maître c’est être attentif aux besoins de son animal. Les animaux sont des êtres sensibles et ils méritent tout notre respect et notre amour. Être un maître, c’est être responsable, aimant et attentif.
Que vous inspire la vague d’abandons que connaît notre pays avant chaque été ?
Cela m’inspire de la colère, de l’incompréhension et du dégoût. Si on ne peut pas s’occuper d’un animal, on n’en prend pas. L’année dernière 100 000 animaux ont été abandonnés dont 60 000 durant l’été, la France est championne d’Europe des abandons d’animaux. Nous détenons le palmarès de la honte. Tout cela doit changer ou, je l’espère, doit être puni par la loi. Non à l’abandon ! Il faut être responsable. Les mentalités doivent changer.
Comme Karine Ferri et Christophe Beaugrand, soutenez la Journée mondiale contre l'abandon et signez la charte du maître responsable.