Article publié le 21 Octobre 2021 20:00:00
par Sophie MAXENCE

Collecte de nourriture Monoprix X Purina : 34 caddies remplis !

Le stand de l'association Animacoeur - DR

Le samedi 9 octobre, à l’initiative de Monoprix et de Purina, 10 opérations de collecte en magasin ont pu être organisées au profit de 10 associations inscrites sur Solidarité-Peuple-Animal. L’événement a permis de faire le plein de croquettes et de pâtée, mais aussi de créer des liens de proximité.

« 10 collectes pour 10 associations de protection animale » est une opération solidaire lancée par l’enseigne de supermarchés Monoprix, en partenariat avec la marque d’alimentation pour animaux Purina et à laquelle est associée Solidarité-Peuple-Animal.

Ainsi, le samedi 9 octobre, dix associations inscrites sur notre plateforme ont pu organiser une collecte de nourriture dans différents magasins en Ile-de-France. Au total, cet événement a permis de collecter l’équivalent de 34 caddies, remplis essentiellement de croquettes et de boites de pâtée, mais aussi de sachets de friandises, de jouets et d’accessoires, et de sacs de litière.

« Nous avons constitué des stocks qui vont nous permettre d’aider nos familles d’accueil et de nourrir nos chats libres » se réjouit Sophie Chergui, présidente et fondatrice de l’association SOS Matous de Chanteloup, dans les Yvelines (78). Présente sur un autre point de collecte, à Paris, l’association C.A.T.S se dit également « très contente » de cette expérience. « Nous sommes une toute jeune association créée il y a moins d’un an et c’était notre première collecte, précise Lucie Delgrande la fondatrice. Je ne m’attendais pas à recevoir autant de dons ! Pour nous c’est très important car nous nourrissons quotidiennement et « à vie » des chats libres sur site. »

Katia Renard, présidente de Solidarité-Peuple-Animal était présente sur le stand de collecte de C.A.T.S au côté de la fondatrice- DR

 

Une organisation simplifiée …

L’association des Amis de Néo, dans le Val-de-Marne (94), a pour sa part récolté près de 130 kg de croquettes et 50 kg de pâtées, sans oublier les quelques 50 kg de litière, ce qui en fait l’un des meilleurs bilans de l’ensemble de cette opération. Malgré ses 5 caddies remplis, l’association est en deçà du résultat habituel de ses collectes, comme l’explique Sandrine Perrault la trésorière. « Généralement nous menons ces opérations dans des enseignes spécialisées en animalerie et jardinerie. C’était la première fois que nous organisions une collecte dans un supermarché de quartier. Les rayons d’alimentation pour animaux y sont plus restreints et les clients n’ont pas forcément d’animaux eux-mêmes ; ils sont donc potentiellement moins sensibilisés à la cause. Pour toutes ces raisons, nous n’étions pas dans l’optique de réunir autant de dons que lors de nos collectes habituelles. Cependant, nous n’avons pas du tout été déçues du résultat, loin de là, et nous avons vu beaucoup d’atouts à l’organisation de cette opération. »

Pour Sandrine, engagée depuis 25 ans dans la cause animale, la logistique est ainsi l’un des premiers points forts de cet événement. « Pour moi, c’est une des opérations de collecte les moins lourdes que j’ai eu à gérer » affirme-t-elle. Cela tient en grande partie à la localisation du magasin ayant accueilli l’association, proche du lieu d’habitation de la trésorière. « C’est beaucoup plus facile en termes de gestion personnelle. La taille du magasin nous a aussi permis de fonctionner avec peu de personnes alors que dans des animaleries immenses, nous devons mobiliser beaucoup de bénévoles. »

L’emplacement du magasin a aussi facilité l'implication des enfants et des jeunes du quartier, « qui ont pu facilement se déplacer pour venir aider ». De même, l’association SOS Matous de Chanteloup a profité de cet événement pour faire appel à des étudiantes habitant Saint-Germain en Laye, non loin du Monoprix dans lequel sa collecte était organisée. « J’ai pu les former à ce genre d’opération qu’elles découvraient, et elles ont adoré » a ainsi constaté avec plaisir Sophie Chergui.

… pour un exercice toujours éprouvant

Si l’organisation a été globalement plus simple pour l’ensemble des associations, les opérations de collecte restent cependant des moments fatiguant pour les bénévoles impliquées. Certaines restent la journée entière sur place, debout, interpellant les clients, échangeant avec les personnes intéressées et effectuant des opérations de manutention à chaque caddie rempli.

L'association Les Chats du Cèdre le jour de la collecte - DR

L’association Les Chats du Cèdre (78) fait ainsi part de son expérience parfois dure. « Le plus difficile pour nous a été de composer avec l’agencement du magasin, la partie alimentation se trouvant au sous-sol, ce qui n’a pas facilité la communication même si nous avons pu placer des pancartes un peu partout » indique Myriam, bénévole présente le jour de l’opération. « Nous avons aussi dû essuyer quelques remarques de la part de clients peu réceptifs. Les gens n’ont pas toujours été faciles mais ça nous a rôdé » philosophe la jeune femme qui précise avoir aussi rencontré des personnes « très généreuses et intéressées par notre association. »  

« Nous avons pu étendre notre maillage du territoire »

Au-delà de la nourriture reçue, les opérations de collecte sont l’occasion pour les associations de se faire connaître et de créer du lien avec les habitants du territoire sur lequel elles opèrent. Lors de sa journée de collecte dans un Monoprix de Fontenay-sous-Bois, Sandrine, des Amis de Néo, s’est ainsi réjouie d’avoir eu quelques demandes de dossiers d’adoptions de la part d’habitants de cette commune, différente de celle où est implantée l’association (à Vitry-sur-Seine) : « grâce à cette opération, nous avons pu étendre notre maillage du territoire. »

Du côté de SOS Matous de Chanteloup, l’opération de collecte a permis non seulement de distribuer plus de 800 flyers, « ce qui est assez fabuleux » souligne Sophie Chergui, mais aussi de développer des contacts avec d’autres associations locales. « Quelques jours après la collecte, nous avons pu réaliser un sauvetage avec l’aide d’une association rencontrée lors de notre opération chez Monoprix. Notre structure a peu de moyens et peu de bénévoles ; nous voulons vraiment mutualiser nos forces avec d’autres associations pour pouvoir s’entraider » indique la fondatrice.

De nouvelles collectes en perspective

L’ensemble des associations contactées dresse donc un bilan positif de cette opération et remercie aussi bien Purina que les directeurs et employés de Monoprix présents sur place pour leur accueil. « L’équipe du magasin a été au top et nous sommes d’ores et déjà intéressés pour organiser une nouvelle collecte avec eux, au moment de Noël » indique ainsi Sophie Chergui.  Myriam, des Chats du Cèdre, conclut également avec une belle appréciation. « Pour une première, c’était une bonne expérience ! En fin de journée on était super contentes à la vue de la collecte qu’on a réunie. Ça nous motive à réitérer l’exercice ! »