par Sophie MAXENCE
Une vaste opération solidaire lors de la Journée mondiale contre l’abandon
Samedi 25 juin, Purina France s'associe à Solidarité-Peuple-Animal pour une opération de collecte de nourriture dans des hypermarchés Auchan à travers la France, au profit de 41 associations membres de la plateforme.
Solidarité-Peuple-Animal poursuit sa mission auprès des refuges et associations de protection animale en organisant, en association avec Purina France, une grande opération de collecte de nourriture, matériel et accessoires à travers toute la France.
Samedi 25 juin, date de la Journée mondiale contre l’abandon, 41 associations membres de la plateforme seront ainsi présentes dans plus différents hypermarchés Auchan à travers la France. Le but de cette collecte est de sensibiliser le grand public sur l'abandon et d'aider les associations à faire face aux besoins du nombre croissant d'animaux recueillis à cette période, dans un contexte général difficile.
Beaucoup d’associations ont en effet été fragilisées par la crise sanitaire et ses nombreux effets collatéraux sur le monde de la protection animale. L’arrêt total des opérations de stérilisation lors du premier confinement a notamment entrainé, à certains endroits, une explosion des naissances de chats des rues et un bouleversement durable dans les populations de félins encore loin d’être stabilisées. Dans le même temps, les abandons des animaux de compagnie ont augmenté. La SPA a ainsi enregistré une hausse de 7% des abandons en 2021.
En toile de fond de cet inquiétant état des lieux, les associations et refuges doivent faire face à un important manque de moyens financiers, accentué par l’incertitude économique actuelle et des dons moins nombreux qu’à l’accoutumé.
Les associations de protection animale ont donc besoin de soutien pour poursuivre leurs missions :rendez-vous le 25 juin dans l’un des points de collecte indiqué dans la carte ci-dessus. Les produits proposés en rayon animalerie, comme la nourriture ou le matériel type litière, couchage, jouets, sont précieux pour les associations. Il est aussi possible de trouver de quoi aider dans d’autres rayons. Les boîtes de thon par exemple, ou les produits d’entretien sont souvent recherchés. Pour être sûr de correspondre au plus près des besoins des associations, renseignez-vous directement auprès des bénévoles présents à l’entrée du magasin.