par Sophie MAXENCE
« Chienne d’envie » : une vidéo interactive à proposer aux futurs adoptants
Ce spot de 5 minutes, disponible gratuitement sur Youtube, permet d’apprendre l’essentiel des bons gestes de la vie avec un chien de manière ludique et pédagogique.
« Si des associations utilisaient ce projet pour aider les futurs propriétaires d’animaux, ce serait génial pour moi car c’est tout le concept ce travail ». EriKa Garcia est directrice artistique, spécialisée en motion design ou animation graphique. Tout juste diplômée, cette jeune créatrice a passé plusieurs mois à travailler sur son projet de fin d’étude, baptisé : « Chienne de vie ». Cette vidéo interactive met en scène un adorable chien confronté à diverses situations de la vie domestique. Glissé dans la peau du propriétaire, le spectateur de la vidéo est amené à effectuer plusieurs choix, l’un bon pour l’animal, l’autre mauvais pour sa santé, son bien-être ou sa sécurité. Exemple : notre sympathique chien est alléché par l’odeur d’un gâteau au chocolat sortant du four, puis-je lui en donner un morceau ? La réponse est non car le chocolat fait partie des aliments toxiques pour le chien.
Pour accéder à la vidéo, cliquez ici
En accompagnement de sa vidéo, Erika Garcia met à disposition des fiches d’informations résumant l’essentiel des bonnes pratiques diffusées dans le spot : une liste des aliments toxiques pour le chien, les risques pour un animal en voiture et le b.a.-ba de l’éducation canine. « Pour mener ce projet, j’ai fait énormément de recherches en amont parce que je devais rendre un mémoire écrit pour l’école. J’ai également fait appel à un vétérinaire pour confirmer mes recherches et être sûre de ce que je préconisais dans la vidéo » précise la créatrice.
Pour visionner l’ensemble de la vidéo et répondre aux différentes questions, il faut compter environ 5 minutes. Le côté ludique et pédagogique de ce projet s’adresse à un large public, aussi bien les enfants que les adultes primo adoptants qui souhaiterais acquérir les bases de la vie avec un chien. Associations de protection animale, vous pouvez ainsi proposer cet outil à vos futurs adoptants. N’hésitez pas à faire un retour à Erika Garcia, elle en sera ravie : « cela fait toujours plaisir et c’est surtout intéressant d’avoir des commentaires des personnes travaillant dans le milieu de la protection animale. Ça m’aide à progresser et à avancer dans ce que je veux faire » indique ainsi la jeune femme. Si pour le moment elle n’a pas d’autres projets en lien avec les animaux, elle espère pourvoir, à terme, se spécialiser dans ce domaine. « J’aimerais travailler dans le milieu de la protection animale, avec des personnes avec lesquelles je partage les mêmes valeurs. C’est ce vers quoi je tends et c’est ce qui me passionnerait. »