par Natalie PILLEY
Le personnel de botanic® très investi auprès des animaux de refuge
Après un mois de collecte, clap de fin pour la toute première édition de la grande opération de solidarité au profit des animaux abandonnés, mise en place durant tout le mois de janvier par Solidarité-refuges en partenariat avec l’enseigne botanic®.
Tous les magasins de France ont joué le jeu, soit pas moins de 70 sites répartis sur tout l’hexagone ! Du 2 au 31 janvier, dans chaque magasin, à la sortie des caisses, un espace de collecte était réservé aux animaux abadonnés sous l’égide de Solidarité-refuges.
Alimentation, mais aussi matériel
Les clients de botanic®, souvent eux-mêmes propriétaires d’animaux de compagnie, avaient deux possibilités : soit acheter quelque chose en magasin et déposer leurs achats directement en sortant de la caisse, soit apporter de chez eux du matériel d’occasion ou de l’alimentation (non entamée).
A la fin de ce mois de collecte, nous avons rendu une petite visite au magasin botanic® du Pontet, à l’entrée d’Avignon, dans le Vaucluse. A la caisse, un caddy avec une caisse de transport à chat, des jouets, des peluches, de l’alimentation … (sachets fraîcheur).
Le rayon animalerie sur le pied de guerre !
« Nous sommes en contact avec différents refuges locaux qui viennent récupérer les dons, nous explique Sébastien, responsable du rayon animalerie. Et c’est d’ailleurs au rayon animalerie que nous avons communiqué le plus sur l’opération, car les clients se sentent concernés. »
Direction le rayon animalerie : nous rencontrons Charlyne, l’une des employées du rayon. « C’est vraiment une belle initiative, et nous avons essayé de la soutenir au maximum, nous explique la jeune fille, très sensible malgré son jeune âge à ce qu’elle qualifie de « cause importante ».
Des clients très réceptifs
Par exemple, à chaque fois que des clients dont nous savions qu’ils possédaient un chien ou un chat venaient nous rendre visite, nous leur suggérions de faire un don pour la collecte. Ceux-là étaient particulièrement réceptifs et nous ont acheté une caisse de transport, de la litière, quelques jouets… » Sa suggestion pour une prochaine opération ? « Communiquer plus encore sur les réseaux sociaux, car nos clients visitent de plus en plus la page Facebook du magasin, par exemple ! »
Stéphane d'Halluin, resonsable développpement durable et relations extérieures de botanic®, se dit « absolument ravi de ce partenariat. C'est bien sûr une toute première édition, et il est un peu tôt pour faire le bilan, mais nous comptons bien renouveler l'opération. On a ouvert une porte ! Plus que jamais, il est important de continuer à aider les refuges et de pallier ce problème de l'abandon.»
Pour en savoir plus sur l’enseigne botanic®, engagée depuis toujours dans le bien-être animal, cliquez ici