par Sophie MAXENCE
Samedi 25 juin, tous mobilisés lors de la Journée mondiale contre l’abandon
Sensibiliser, s’engager, soutenir : à l’occasion de la quatrième édition de la journée mondiale contre l’abandon, voici quelques pistes d’actions pour permettre à chacun de lutter contre ce fléau.
En France, on estime qu’un animal est abandonné toutes les 3 minutes, ce qui représenterait plus de 100 000 chiens et chats. Ce chiffre serait encore loin de refléter la réalité car aucun recensement national n'existe. Alors que ce phénomène ne se tarit pas, l’année 2022 s’illustre tristement. Depuis le 1er mai, la SPA enregistre ainsi une hausse de 7% des animaux recueillis tandis que le nombre d’adoptions est en baisse de 4%, soumettant les refuges et leurs bénévoles à une forte tension.
En plus des chats et chiens, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) sont de plus en plus touchés, avec une hausse de 56% des abandons par rapport à 2021 selon la SPA. Le nombre de chatons abandonnés est également en hausse de 30%, un phénomène probablement lié à des stérilisations en berne lors des confinements successifs.
Afin d’alerter et de sensibiliser à la fois le grand public, les institutionnels et les politiques, Solidarité-Peuple-Animal a lancé dès 2019 la première édition de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. La date est fixée chaque année au dernier samedi du mois de juin. C’est le week-end qui précède le premier grand départ en vacances d’été des Français (juillettistes). Historiquement, cette période correspond pour les animaux de compagnie, au début du pic des abandons.
Cette année, la Journée mondiale contre les abandons se déroulera donc le 25 juin, sous l’égide des deux parrains que sont Karine Ferri et Christophe Beaugrand. Voici comment participer :
Sensibiliser :
Solidarité-Peuple-Animal met à disposition un site internet dédié à la Journée mondiale contre l’abandon afin de permettre à chacun de trouver toutes les informations relatives aux abandons en France et à cette opération de sensibilisation. Il s’agit d’un outil que chacun peut utiliser et contribuer à faire connaître autour de soi.
Pour cela, le site propose de nombreuses ressources à télécharger gratuitement, parmi lesquelles se trouvent l’affiche de l’édition 2022, un clip vidéo et un pack spécialement conçu pour les réseaux sociaux. Différents éléments sont ainsi à diffuser sur Facebook, Instagram ou Twitter, accompagnés des mots clés #stopalabandon #JMA22 #journéemondialecontrelabandon.
S’engager :
La Journée mondiale contre l’abandon est également l’occasion de promouvoir l’engagement des propriétaires auprès de leur animal de compagnie en proposant la signature de la charte du maître responsable. “Je ne t’adopte pas sur un coup de tête”, “je t’identifie”, “je te fais stériliser”… à travers 15 engagements, les (futurs) propriétaires prêtent le serment de respecter et chérir leur animal. Un document à consulter et à signer en ligne.
Une autre forme d’engagement possible est de devenir bénévole pour un refuge ou une association de protection animale en vous inscrivant sur la plateforme de Solidarité-Peuple-Animal. Il est notamment possible de proposer ses services pour de l’aide administrative, en bricolage, en entretien de locaux, ou pour devenir famille d’accueil.
Soutenir :
Enfin, sachez que Solidarité-Peuple-Animal est une association, reconnue comme œuvre ou organisme d'intérêt général. Il est possible de nous soutenir dans nos actions en faisant un don ouvrant droit à une réduction d'impôts. L’association a besoin d’aide pour continuer de financer la Journée mondiale contre l’abandon, ainsi que des projets pour les refuges et les associations. Depuis trois ans, de nombreuses opérations solidaires ont ainsi été organisées à destination des associations de protection animale, qu’il s’agisse de collectes, de distributions sur tout le territoire de nourriture, litière et accessoires ou bien encore d’équipement en matériel informatique.
Pour la quatrième édition de la Journée mondiale contre l’abandon, Solidarité-Peuple-Animal organise avec Purina France une vaste opération de collecte de nourriture et de matériel dans des magasins Auchan à destination d’associations membres. Le but de cette collecte est de sensibiliser le grand public sur l'abandon et d'aider les associations à faire face aux besoins du nombre croissant d'animaux recueillis en ce début de période estivale.