par Sophie MAXENCE
L’amour est dans les refuges : « faire grandir ensemble les projets d’adoption »
©Dog Walk 13
Dog Walk 13, dans les Bouches-du-Rhône, a eu l’idée d’organiser un événement convivial et solidaire afin de promouvoir l’adoption des animaux dans les refuges et associations.
« Si on peut faire grandir tous ensemble les projets d’adoption, on sera les plus heureux » nous partage Charline, co-fondatrice de Dog Walk 13 située dans les Bouches-du-Rhône (13). Intervenante en médiation animale, Charline a créé son association avec son mari Loïc, éducateur canin. « Au quotidien, nous travaillons avec beaucoup d’associations de protection animale et nous avons eu envie de les aider en créant un événement qui mettrait en avant les loulous à l’adoption, détaille Charline. C’est comme ça qu’est né le projet, que nous avons mis un peu plus de six mois à mettre en place. »
La première édition de « L’amour est dans les refuges » a ainsi pu se tenir le 16 avril 2023 dans un parc de Châteauneuf-le-Rouge, « un joli petit village dog friendly qui a accueilli notre projet à bras grands-ouverts » souligne Charline. Le pari pour l’association était de réussir à faire venir un public diversifié : « nous ne savions pas si nous allions parvenir à attirer des personnes qui n’ont pas forcément d’animaux, mais qui pourraient être de très bons potentiels adoptants » explique l’organisatrice.
8 adoptions fermes et 4 adoptions potentielles
Pour faire de l’événement une journée grand public, Dog Walk a ainsi pris soin de créer une journée sur-mesure pour bipèdes et quadrupèdes : des food trucks étaient présents pour les visiteurs, tandis que des présentations de cani athlétisme, d’agility et de doga (yoga pour chien) étaient organisées tout au long de la journée. Bilan de l’opération ? « Nous avons accueilli entre 580 et 650 personnes sur la journée, ainsi que 320 chiens visiteurs, en plus des 40 chiens des associations et refuges présents, énumère Charline. Nous avons pu rencontrer des gens venus sans chien et qui n’ont pas forcément de projet d’adoption, mais qui ont découvert le milieu canin. Et puis nous sommes surtout extrêmement heureux puisqu’à l’issu de l’événement, on comptabilise huit adoptions fermes, et quatre adoptions potentielles. »
Respecter les besoins des animaux
Une journée réussie donc, même si l’objectif de l’événement et des associations était de favoriser les rencontres sans en oublier les principes fondamentaux des adoptions responsables. « Nous avons eu quelques contacts et visites pour nos protégés mais qui n'ont malheureusement pas abouti car le profil de famille ne correspondait pas à l'animal choisi. Il est important pour nous que les besoins de l'animal soient respectés » détaille ainsi Benedicte Nasca, bénévole pour Love Ton Poilu, l’une des associations présentes.
L’événement a ainsi été pensé pour préparer l’accueil d’un animal ou aider les personnes à murir leur projet d’adoption : « il était important pour nous d’encadrer les potentiels adoptants dans une étape cruciale qui n’est pas à prendre à la légère », note Charline de Dog Walk. L’installation d’un village de professionnels du monde canin réunissant des toiletteurs, ostéopathes, naturopathes, éducateurs canins, créateurs d’accessoires, ou bien encore animaleries a donc été pensé en ce sens.
Pour permettre aux animaux présentés par les associations de disposer d’endroits au calme et sans visiteur, une zone de détente était réservée aux toutous. Des parcours de balade étaient également proposés dans la campagne environnante.
Répondre aux besoins des associations
« L’amour est dans les refuges » a aussi été l’occasion de mieux faire découvrir aux visiteurs le monde de la protection animale et les besoins des associations. « L’un de nos objectifs pour cette journée était de sensibiliser les gens au fonctionnement des associations parce que tout le monde n’est pas familier des contrats d’adoption par exemple, ou du nouveau certificat d’engagement » explique Catherine, trésorière de l’association Love Ton Poilu.
« D’après les premiers retours des associations présentes, il y a pu avoir plusieurs recrutements pour de nouvelles familles d’accueil » indique par ailleurs Charline de Dog Walk. De plus, des caisses à dons disposées devant les stands de chaque association ont permis à ces dernières de récupérer du matériel, des accessoires et de la nourriture pour animaux, de la part des visiteurs mais également des animaleries et commerçants partenaires. Des dons financiers ont également pu être collectés.
« Cette journée nous a permis de créer des liens entre associations et a été l’occasion pour certaines de nos familles d'accueil de se rencontrer. Nous avons aussi récupéré de nombreux dons de matériel et nous avons pu recruter une nouvelle famille d'accueil chien. Ce fût donc un événement très positif, et surtout très bien organisé par l'association Dog Walk » conclut Benedicte Nasca de Love Ton Poilu.