par Sophie MAXENCE
La nouvelle édition du festival Lectures aux Animaux se tiendra du 26 au 28 mai
L'actrice Sara Giraudeau participe à la nouvelle éditon du festival ©DR
Amoureux des animaux et des belles lettres se donnent rendez-vous dans la Sarthe, pour un week-end riche en découvertes.
C’est dans le cadre unique du Logis abbatial de Moullins, à Saint-Rémy-du-Val dans la Sarthe (72), que se tiendra la quatrième édition du festival Lectures aux Animaux. L’idée de cet événement littéraire est née de l’expertise du journaliste Jean-Philippe Noël pour le monde animal et de son amour pour les beaux textes.
Avec son compagnon Jean-Paul Bordes, acteur et metteur en scène, Jean-Philippe Noël mobilise des comédiens pour interpréter une sélection éclectique d’œuvres. L’objectif de cette initiative est de faire découvrir au plus grand nombre des textes et des auteurs nourrissant notre réflexion sur les animaux et notre rapport au vivant.
Cette année encore, le festival Lectures aux Animaux promet ainsi de belles rencontres, pour tous les goûts et pour tous les publics.
Vendredi 26 mai, le jour de l’ouverture, Jean-Paul Bordes interprétera le texte d’Alain Cugno, La libellule et le philosophe, en présence de l’auteur. Un choix qui invite à une méditation philosophique sur notre propre condition humaine.
Samedi 27 mai, place à la découverte ou re-découverte de classiques. Cédric Carlier donnera vie au roman-poème La dernière harde de Maurice Genevoix, suivi de l’actrice Sara Giraudeau qui interprétera des extraits du recueil de nouvelles Le rat de Venise, de Patricia Highsmith.
Le dimanche, le festival ouvre grand ses portes aux enfants, avec une lecture de Fabienne Périneau du Livre de la jungle, de Rudyard Kipling. En clôture, les quatre comédiens mettront leur talent au service du texte de Vincent Cuvellier, La traversée des animaux.
« Un festival comme celui-là n’aurait pas pu exister il y a 10 ou même 5 ans, confie Jean-Philippe Noël. Au cours de ma carrière, j’ai pu lire beaucoup d’ouvrages d’une grande qualité littéraire sur les animaux. Mais je me rendais bien compte que ces textes, au mieux faisaient rire, au pire n’intéressaient personne. Il aura malheureusement fallu attendre le déclin de la biodiversité pour qu’on commence à se poser des questions sur notre rapport à l’animal. »
On ne peut donc que se réjouir des propositions généreuses et ambitieuses de ce festival, et de la présence d’un public curieux au rendez-vous depuis plusieurs années. « Ce qui fait très plaisir, c’est que les gens achètent beaucoup de livres pendant ces trois jours » souligne ainsi Jean-Philippe Noël. En effet, chaque année, la Maison de la presse propose aux festivaliers une sélection d’ouvrages sur les animaux, ainsi que l’ensemble des textes lus par les comédiens. « Cela plaît beaucoup aux personnes qui ont été contentes d’écouter ces textes et qui souhaitent repartir avec, pour les faire découvrir à leur tour à leur entourage, détaille le journaliste. C’est aussi l’occasion de les faire dédicacer par les comédiens ! »
Enfin, entre les temps de lecture, le festival nous invite à découvrir des artistes venus exposer leurs œuvres. Le travail de peintres, sculpteurs et photographes inspirés par les animaux, se dévoile au cours d’une déambulation esthétique dans les beaux jardins du Logis de Moullins.
Toutes les informations sur le festival à retrouver sur le site de l'événement