par Sophie MAXENCE
Garde d’animaux : avez-vous pensé aux associations ?
Certaines structures de protection animale proposent des services de garde pour les chiens et les chats. Une solution qui peut être utile en cette période de vacances, tout en étant un moyen de soutenir les refuges et associations.
Lorsqu’il est impossible d’emmener son animal en vacances, il faut lui trouver une solution de garde. Vous pouvez alors vous renseigner auprès des associations de protection animale autour de chez vous car certaines d’entre elles proposent de prendre soin de votre animal pendant votre absence.
C’est notamment le cas au refuge Les Amis des Bêtes situé à Royan en Charente-Maritime (17). « Nous proposons un service classique de garde, pour plusieurs jours ou simplement à la journée, détaille -t-on à l’association. Cela s’adresse notamment à des personnes qui veulent faire des visites ou se rendre dans des endroits où les chiens de sont pas autorisés, comme certaines plages. Ça peut aussi aider des personnes qui ont besoin de confier leur animal pour d’autres raisons, comme une hospitalisation. »
En pratique, l’association demande un carnet de vaccinations à jour pour tous les animaux qui lui sont confiés. « Les chiens sont en parc individuel à l’extérieur et le soir nous les rentrons en parc fermé. Les chats ont un espace garderie qui leur est dédié, avec une petite maison, une chatière et un espace extérieur sous forme de volière » explique l’association. En ce qui concerne les tarifs, Les Amis des Bêtes veille à rester dans des prix raisonnables. « Nous demandons une participation de 8 euros par jour pour les chats et de 12 euros par jour pour les chiens, nourriture comprise. »
Trouver des fonds pour poursuivre les sauvetages et les adoptions
Pour les refuges, cette diversification d’activité est un moyen d’avoir des rentrées d’argent permettant de faire fonctionner la structure et de poursuivre les missions de sauvetages et d’adoptions. Et cela ne concerne pas uniquement les grosses associations. Les plus petites, sans locaux, peuvent également proposer un service de garde. « Nous avons mis en place un système de garde où les bénévoles se déplacent chez les gens, explique ainsi Fabienne, la responsable de l’association les Ailes de la PA dans les Bouches-du-Rhône (13). On s’occupe de l’animal, on lui donne à manger, on change les litières, on joue, on change l’eau… bref nous faisons tout ce qu’il y a à faire. Et nous prenons des photos pour envoyer des nouvelles aux propriétaires. Ce lien plaît beaucoup. »
Pour la responsable des Ailes de la PA, ce type de garde à domicile présente l’avantage de ne pas extraire l’animal de son environnement quotidien, ce qui peut être un facteur de stress en moins. « Nous demandons aux personnes qui font appel à ce service de faire un don à notre association pour la période de garde » indique -t-elle par ailleurs. L’objectif étant de « maintenir une trésorerie pour poursuivre les sauvetages et les soins aux animaux. »
Il est enfin conseillé aux particuliers intéressés par un service de garde de s’y prendre tôt, surtout lors des périodes de vacances. « Nous sommes obligés de faire des plannings pour certaines périodes tendues, comme aux alentours de Pâques, à Noël ou entre le 14 juillet et le 15 août. Nous sommes parfois obligés de refuser des animaux, surtout les chiens » prévient ainsi le refuge Les Amis des Bêtes. D’autant que ces différentes périodes, surtout l’été, correspondent aux pics d’activités des associations, pouvant être vite saturées face aux vagues d’abandons.