par Sophie MAXENCE
Grande collecte de rentrée : près de 350 caddies au bénéfice des associations
En septembre 2024, des refuges et associations répartis sur l’ensemble du territoire ont participé à une collecte dans un magasin Auchan, en partenariat avec Purina France. Le résultat global de cette opération témoigne de la générosité des Français pour les animaux, malgré les difficultés économiques qui continuent à se faire ressentir.
Le samedi 14 septembre 2024, 55 refuges et associations à travers toute la France ont pu participer à une opération de collecte dans un magasin Auchan, organisée par Solidarité-Peuple-Animal en partenariat avec Purina France. L’objectif : permettre aux structures de se réapprovisionner en nourriture, litière et produits d’hygiène pour prendre soin des animaux abandonnés et maltraités. En effet, les associations accueillent tout au long de l’année un nombre croissant d’animaux, avec très peu ou aucune aide des collectivités. « Les besoins sont tellement énormes, souligne ainsi Nadine, présidente de l’association Apegal, qui s’occupe des chats libres dans le Pas-de-Calais (62). Maintenant, nous sommes obligés d’acheter les boîtes de nourriture par palettes. »
Lors de cette opération d’envergure, le nombre moyen de caddies récoltés par association se situe au-dessus de 6, un chiffre stable depuis que cet événement annuel a été initié en 2022, au pic de l’inflation. Malgré cette générosité des Français pour la cause animale, les associations interrogées ont ressenti les difficultés rencontrées par la clientèle. « Nos résultats de collecte en magasin ont fortement diminué ces dernières années. Avant, on récoltait une centaine de kilos de nourriture, on pouvait même monter jusqu’à 400 kilos au début de l’association en 2012. Aujourd'huis dans le Calaisis, on sent que les gens ont de grosses difficultés », témoigne Nadine de l’association Apegal, qui se dit néanmoins très contente des 5 caddies, « dont 4 bien remplis », récoltés lors de l’opération Auchan de septembre 2024.
Dans la ville d’Orange, dans le département du Vaucluse (84), l’association Chat sans Toi a également fait le constat d’une baisse du pouvoir d’achat. Si les dons ont été conséquents (l’association a récolté 14 caddies), les bénévoles ont noté la présence d’une grande quantité de nourriture premier prix parmi les produits. « Nous sommes contents car la collecte a marché, mais pas comme on le voulait » souligne ainsi Frédéric Aubert, le président de Chat sans Toi. « On voit que le pouvoir d’achat des gens est bas » constate-t-il.
À Saint-Cyr-sur-Loire, en Indre-et-Loire (37), l’association Couettes et Croquettes a récolté 6 caddies de dons lors de l’opération de septembre, ainsi que du matériel (couvertures, arbres à chats, gamelles…) apporté par des clients profitant de la présence des bénévoles dans leur magasin Auchan. Malgré cette « belle collecte », l’association constate, elle aussi, les difficultés financières des gens sollicités. Ayant pour mission de récolter des dons de matériel et de nourriture pour les associations de protection animale, les bénévoles de Couettes et Croquettes sont des habitués des opérations de collecte. « Depuis quelque temps, on évite les animaleries où le prix des produits peut être plus élevé, et on se concentre sur les grandes surfaces. On continue de récolter des dons, mais moins qu’avant. Avec le coût de la vie, c’est plus compliqué pour les gens, on l’a ressenti », détaille ainsi Marion, bénévole pour l’association.