par Sophie MAXENCE
Ziggy réalise un don de nourriture aux associations de Solidarité-Peuple-Animal
Les chats de la Brigade Animale Bénévole vont se régaler grâce aux dons Ziggy © BAB
La jeune marque de nourriture pour chats, engagée depuis ses débuts dans la protection animale, a remis à 12 associations membres de notre plateforme, des cartons de pâtées et de croquettes. Au total, 30 000 barquettes et 1 500 sacs ont été distribués.
A l’arrivée des beaux jours, alors que les associations de protection animale s’apprêtent à entrer dans la saison critique pour les abandons et les naissances non contrôlées de chatons, la marque d’alimentation Ziggy a fait un généreux don de nourriture à plusieurs membres de la plateforme Solidarité-Peuple-Animale.
Elles ont ainsi pu se rendre, du vendredi 22 au dimanche 24 avril, dans une boutique du quartier du Marais, à Paris, afin de récupérer des quantités de cartons remplis d’alimentation de qualité. Au total, 1 500 sacs de croquettes et 30 000 barquettes de pâtées, le tout pour chat adulte stérilisé, ont été distribués à 12 associations. « C’est très agréable de recevoir de la nourriture d’aussi bonne composition et en aussi grande quantité, souligne Elodie, bénévole à l’association Un Ami O’Poil, basée en Ile-de-France et en Bretagne. On est très content et on trouve ça très généreux de la part de Ziggy ! »
Côté organisation, l’ensemble de l’opération s’est bien déroulée comme l’explique Patricia Richard de l’Association Féline de Cergy-Pontoise (AfelP) située dans le Val d'Oise (95). « Nous avons été chaleureusement accueillis par l’équipe de Ziggy qui nous a aidé à charger, sous la pluie, les 5 500 pâtées destinées à nos plus de 2 000 protégés de l'association, » Lisa Darmon, bénévole de la Brigade Animale Bénévole (BAB) dont le siège se trouve à Paris, souligne également l’efficacité d’Agnès Souchal notre chargée de mission, qui a organisé la logistique du weekend pour rendre ce don possible : « Solidarité-Peuple-Animal a été vraiment top et s’est adaptée à nos contraintes, tout a été très pratique ! »
Ce n’est pas la première fois que Ziggy réalise des dons de ce type. La marque bordelaise, créée en 2020, avait déjà organisé une distribution de pâtées l’été de son lancement, lors de l’opération Cat’nicule, ou bien encore à Noël dernier. « C’est dans notre ADN, explique Alyosha Rozo, co-fondateur de Ziggy. Depuis le début nous avons voulu inclure les associations dans notre projet parce qu’on sait que le contexte est difficile. Aujourd’hui il y a de plus en plus de chats abandonnés et les associations reçoivent de moins en moins de dons alors qu’elles sont dans le besoin. »
Les dépenses en nourriture représentent le plus souvent un important budget pour les associations. Parvenir à les soulager sur ce point leur permet de mieux assurer leurs prises en charge et de consacrer plus de moyens au frais vétérinaires qui peuvent très rapidement faire exploser les factures. « Nous allons répartir la nourriture reçue entre nos différentes familles d’accueil, surtout celles qui ont peu de moyens, se réjouit ainsi Elodie d’un Ami O’Poil. Jusqu’ici on avait du mal à les aider plus, car financièrement nous sommes un peu pris à la gorge. Nous mettons l’essentiel de notre budget dans le soin de nos animaux, ce qui est déjà énorme. Et comme on conseillait déjà les pâtées Ziggy à nos adoptants, c’est encore mieux si nos familles d’accueil en ont à la maison ! »
Grâce aux quantités récoltés, les associations vont pouvoir subvenir aux besoins de leurs protégés pendant plusieurs semaines. « Cela devrait permettre à chacune de nos familles d’accueil d’avoir de la nourriture pour 1 à 2 mois, estime Sabrine, co-fondatrice de Mon jour de chance, association de l’Essonne (91), spécialisée dans le sauvetage des chats en situation d’urgence (accidents, maladie, handicap). Cela va aussi nous servir pour notre site de nourrissage sur lequel on a environ une dizaine de chats. »
« Nos Familles d'Accueil et tous les bénévoles se joignent à moi pour remercier infiniment Ziggy et Solidarité-Peuple-Animal de ce don si précieux qui promettent des festins à nos félins » conclut Patricia Richard de AfelP 95.