par Natalie PILLEY
Le froid dans le refuge : comment le gérer ?
L’hiver est là et dans certaines régions notamment, le froid a envahi les refuges. Pas de panique ! En s’organisant bien, il est tout à fait possible de passer cette période avec enthousiasme et efficacité.
Dans les refuges, il y a deux périodes délicates : l’été, avec les très grosses chaleurs, et l’hiver, quand le froid rend plus difficile le quotidien des animaux. Eux ne peuvent pas enfiler une doudoune ou des bottes fourrées comme le fait le personnel des refuges travaillant à l’extérieur !
Couettes et couvertures
Nicole Fontenelle est présidente d’une association dans la Drôme - un département du sud de la France, certes, mais où il peut faire très froid l’hiver, surtout quand souffle le mistral. Dans son refuge, l’ASDA (Association de sauvegarde et de défense des animaux) situé à Montélimar, on n’attend pas le dernier moment pour protéger les animaux du froid.
« J’essaye au maximum d’anticiper cette période hivernale, en communiquant sur le sujet et notamment en rappelant aux gens qu’ils peuvent nous donner des vieilles couvertures, des couettes dont ils ne se servent plus, etc. explique-t-elle. Plus on en a, mieux c’est ! Nous en mettons dans les boxes pour les chiens, bien sûr, mais aussi dans la chatterie car même si elle est fermée, il y fait froid en hiver ».
Isolez au maximum
De nombreux refuges n’ont pas les moyens de chauffer les chatteries en continu. Pensez alors, comme le fait Nicole et son équipe, à isoler au maximum, calfeutrer les portes et les fenêtres, mettre des boudins de porte, etc. « Et nous mettons le chauffage de temps en temps, précise-t-elle. Des personnes généreuses nous ont également offert deux radiateurs à bain d’huile, ils sont très pratiques et chauffent rapidement la pièce ».
Sortir les chiens qui ne bougent pas
Autre conseil utile : repérer les chiens qui ne bougent pas trop et qui ont tendance à se recroqueviller dans leur box quand il fait froid, et les sortir dans le parc pour qu’ils se réchauffent. « Cela demande de l’énergie car on ne peut pas les sortir tous en même temps, bien sûr, mais il suffit de s’organiser et de faire des rotations », explique la présidente.
A la limite, dans certaines régions, on peut même dire que le froid est plus facile à gérer que la canicule qui accable les chiens dans leur box en été !
Retrouvez le profil de l'ASDA sur Solidarité-refuges