par Natalie PILLEY
Bénévoles, postez des annonces en PLUS de votre profil !
Vous vous êtes inscrit sur Solidarité-Animal afin de proposer vos services ? Pour multiplier vos chances d’être contacté par un refuge ou une association, pensez à poster une ou plusieurs annonces parallèlement à votre profil permanent.
La plateforme Solidarité-Animal est conçue pour mettre en relation ceux qui ont besoin d’aide (refuges, associations) et ceux qui veulent aider (particuliers, entreprises). Avec un outil de choc : la localisation par code postal ou département. Mais pour « booster » cette mise en relation, l’idéal est de poster au moins une annonce, que vous pourrez renouveler régulièrement, au lieu de vous contenter de créer votre profil lors de l’inscription.
Voilà ce qui explique pourquoi certains volontaires ont peu, ou pas de retours de la part des refuges et associations, même situés près de chez eux. C’est le cas d’Hélène, 24 ans, qui habite dans l’Ain et s’est inscrite en octobre 2018 sur la plateforme sous le pseudo Puscheen : « J’ai créé mon profil en décrivant mes motivations et ce que je pouvais proposer comme aide, j’ai rempli le calendrier, j’ai choisi un logo pour illustrer mon profil, etc. Mais je ne savais pas qu’il était pertinent de poster une annonce en plus du profil, et je m’étais arrêtée là », nous a-t-elle confié.
Des annonces en première ligne
En effet, même si les responsables de refuges et associations peuvent « aller chercher » un bénévole dans leur région en cliquant sur « membres », puis sur « volontaires », puis en tapant leur code postal ou département, ils sont souvent débordés de travail… Alors, si vous postez une annonce qui apparaît directement en « première ligne » (quitte à faire un copier-coller de votre texte de profil et à publier l’annonce régulièrement, un peu comme font les internautes qui utilisent le bon coin), vous multipliez vos chances d’être contacté !
Dans son texte de profil, Hélène avait expliqué qu’étant titulaire d’un BTS Assistant Manager et d’une Licence Pro Information Documentation, elle souhait apporter son temps et ses compétences administratives, rédactionnelles, photo/PAO, etc. Ironie du destin, elle a bien été contactée une fois suite à son annonce, mais… dans des conditions un peu particulières : « J’ai reçu un message mi-mars 2020, émanant d’un ranch, mais c’était à 1h30 de chez moi, et en plein confinement… donc pas très pratique ! »
Une plateforme au chevet des petites structures
Hélène espère vivement voir sa demande aboutir, car la protection animale est une cause qui lui tient à cœur – et il faut saluer cet engagement, pas si fréquent chez les jeunes de la génération 2.0 ! « J’ai toujours été passionnée par les animaux, nous raconte-t-elle. Je cherchais l’occasion de m’investir auprès des animaux abandonnés et quand j’ai découvert la plateforme Solidarité-Animal (à l’époque, Solidarité-Refuges, Ndlr), j’ai beaucoup aimé le principe car il permet à des petits refuges ou associations de se faire connaître. J’ai trouvé ça formidable parce qu’on met souvent en avant les grosses structures SPA, où il est plus facile d’être bénévole, et moi j’avais plutôt envie d’aider les petits. »
Cliquez ici pour voir le profil d’Hélène (Puscheen) et contactez-la !
Et ici pour le mode d’emploi de la plateforme à l'intention des bénévoles !