par Sophie MAXENCE
Coup de pouce pour la création d’une chatterie dans le Var
Marcus, Tango et Mercredi, trois petits protégés de l'association ©Ch'Amis pour la vie
L’association Ch’Amis pour la vie, située à Six-four-les-plage, est à la recherche d’un local ou d’un terrain pour installer un abri destiné aux chats sortis de la rue.
La chatterie est un outil essentiel pour les associations sans refuge. Pourtant, de nombreuses petites structures indépendantes en sont aujourd’hui dépourvues, à l’instar de l’association Ch’Amis pour la vie située à Six-Fours-les-Plages dans le Var (83). En 2022, cette association qui s’occupe principalement de chats errants, a réalisé 120 stérilisations de félins et 230 adoptions. Ce gros travail, sans cesse en expansion, nécessiterait de nouveaux aménagements.
« Nous ne fonctionnons qu’avec des familles d’accueil et nos places sont limitées alors que nous faisons face à de plus en plus d’abandons et de naissances de chatons dans les rues » détaille Juliette, la présidente. Sans vouloir transformer l’association en refuge, la responsable souhaiterait créer une chatterie pour permettre aux animaux sortis de la rue d’avoir un endroit où effectuer leur convalescence après des soins vétérinaires, ou être placés en quarantaine en cas de maladie contagieuse.
« Cela reviendrait à avoir une infirmerie pour nos chats, explique Juliette. Ce projet s’est imposé il y a un an lorsqu’un chat errant a développé un cancer des oreilles. Pour le soigner, il fallait une intervention chirurgicale qui impliquait une dizaine de jours de convalescence avec une collerette. Nous n’avons pas réussi à trouver une famille d’accueil en possibilité de garder ce chat, car il était très sauvage et les conditions de sa convalescence étaient très difficiles à assumer pour une famille avec d’autres animaux. Nous n’avons pas pu le sauver alors qu’avec une chatterie, nous aurions pu lui donner une chance. »
La présidente des Ch’Amis pour la vie est donc à la recherche active d’un petit local ou d’un terrain sur lequel placer un cabanon. « J’ai contacté notre mairie pour leur présenter notre projet. Elle n’y est pas opposée mais elle n’a pas de terrain à me proposer » précise Juliette qui continue ses investigations en épluchant les petites annonces de particuliers. « Le problème est que je me heurte à des a priori. Les gens s’imaginent qu’ils vont se retrouver avec des centaines de chats alors que la chatterie serait destinée à une dizaine d’animaux au maximum, tous en intérieur » précise la présidente.
La question du coût d’un tel projet est également à l’étude. « Nous pouvons payer un petit loyer pour un local ou un terrain, mais cela va forcément réduire notre budget consacré aux soins vétérinaires et aux stérilisations. » Les Ch’amis pour la vie compte donc sur les dons pour l’aider à mettre en œuvre son projet de chatterie et ainsi poursuivre au mieux ses missions de sauvetage auprès des matous.