par Katia RENARD
'Sans collier' sur TF1 : une immersion au cœur d’un refuge
Après "La vie secrète des chats", TF1 replonge dans la série animalière avec "Sans collier". Racontée par Jean-Luc Reichmann, cette émission propose une immersion dans un refuge de Montpellier, à la découverte d’histoires plus émouvantes les unes que les autres.
"Sans collier" est la nouvelle série documentaire de TF1. À travers 4 épisodes – qui seront diffusés le dimanche, à 16 h, du 4 novembre au 2 décembre –, vous pourrez suivre les bénévoles, les soigneurs, les chiens et les chats de la SPA de Montpellier. "Nous y avons posé nos caméras l’été, période où il y a le plus d’abandons, explique le producteur, Lyes Boudechiche, qui a également produit "La vie secrète des chats". On a découvert un refuge exceptionnel, des gens dévoués qui ne comptent pas leurs heures et pour qui le bien-être animal est une vocation". L’équipe de tournage précise qu’elle a interféré le moins possible dans le travail du refuge.
À travers cette émission, les réalisateurs aimeraient créer des vocations de bénévoles et des envies d’adoptions. "Ce sont des histoires fortes, humaines, mais on y apprend aussi des choses et il s’opère une prise de conscience sur ce que vivent ces refuges", raconte Lyes Boudechiche. En temps normal, cette structure accueille environ 400 chiens et chats. Mais en période estivale, les chiffres peuvent monter jusqu’à 700 et c’est ce qui s’est passé cette année. Selon la directrice du refuge, Annie Bézénech, cet été a été le pire qu’ils aient jamais connu…
Du rire aux larmes
À chaque épisode, des histoires émouvantes de chiens et de chats abandonnés, à la recherche d’une nouvelle famille, seront racontées par Jean-Luc Reichmann. Ce "porte-voix" a été naturellement choisi car les refuges sont une cause que le célèbre animateur défend depuis plusieurs années. "Il a été très touché et concerné par notre demande parce qu’il a lui-même adopté un labrador dans un refuge à Ajaccio", précise le producteur. On vous prévient, "Sans collier" vous fera passer du rire aux larmes plus d’une fois !
Jade Boches