Article publié le 05 Janvier 2022 16:00:00
par Sophie MAXENCE

Travaux : l’Arche de la Gazelle se prépare pour l’hiver

L'Arche de la Gazelle prend en charge une population de chats errants, stérilisés, nourris et soignés © L'arche de la Gazelle

Cette jeune association des Bouches-du-Rhône a besoin de soutien pour terminer la construction d’un abri extérieur pour chats ainsi que pour compléter l’équipement de son infirmerie.

Même dans le sud de la France le froid s’installe peu à peu et les petits protégés de l’Arche de la Gazelle ont besoin d’un abri pour passer l’hiver au chaud. Gilda, la présidente de cette association créée il y a trois ans dans les Bouches-du-Rhône (13) a entrepris des travaux fin 2021 pour créer une chatterie. Aujourd’hui, l’Arche de la Gazelle a besoin de soutien financier et/ou matériel pour poursuivre ce projet.

Consultez l'annonce de l'Arche de la Gazelle

« J’ai commencé la création d’enclos extérieurs pour les chats : la dalle est coulée et l’armature métallique est montée, détaille la présidente. Mais nous sommes à l’arrêt faute d’argent, financièrement c’est très dur ! »

Les travaux pour la chatterie ont commencé © Arche de la Gazelle

A terme, l’abri sera couvert par un toit et délimité par du grillage recouvert d’une bâche plastique transparente afin que les chats puissent être protégés de la pluie. Gilda prévoie également d’investir dans de petits chauffages solaires pour que les animaux puissent être au chaud.

« Cet abri servira pour toutes nos urgences et l’accueil des chats errants repérés par nos nourricières parce qu’ils ont besoin de protection et de soins » explique Gilda qui poursuit : « à l'heure actuelle j'accueille les chats de L'Arche de la Gazelle directement chez moi, et ma maison est déjà bien remplie avec une trentaine de matous ! Nous avons donc besoin de cet espace extérieur. »

L’association prévoit également la construction d’un deuxième enclos, afin de pouvoir isoler les chats lorsque cela est nécessaire, et l’acquisition d’un frigo laptop ainsi que d’une table vétérinaire pour compléter l’équipement de son infirmerie. Pour espérer voir ses projets aboutir, l’Arche de la Gazelle travaille sur un dossier de demande de subventions à l’État, dans le cadre du plan de relance.

Retrouvez toutes les informations sur ces subventions accordées par l’État aux associations de protection animale ici ; ainsi que les détails sur les modalités d’octroi ici. Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 31 janvier 2022 pour déposer votre dossier auprès de votre DDPP.

 

Des bénévoles pour l’Arche de la Gazelle

Gilda, ancienne aide-soignante, a créé l’Arche de la Gazelle en 2019, après le décès de son mari. « Ça a été une période très difficile. Il fallait que j’avance et cela n’a été possible que grâce aux animaux. Heureusement qu’ils sont là, confie la responsable de l’association.  Après avoir passé ma vie à m’occuper des humains à travers mon métier, j’ai voulu réaliser mon rêve en m’occupant des animaux délaissés. »

Aujourd’hui l’Arche de la Gazelle compte une trentaine d’adhérents et elle est à la recherche de bénévoles, « surtout après la construction des enclos car je vais avoir besoin de bras pour l’entretien » précise Gilda. 

Si vous souhaitez contacter l’association, consultez son profil ici