par Katia RENARD
La Journée mondiale contre l’abandon : une deuxième édition réussie !
Pour sa deuxième édition, qui a eu lieu le 27 juin dernier, la Journée mondiale contre l’abandon a fait un carton ! Si le sujet n’était pas si grave, Solidarite-Animal, à l’initiative de cette mobilisation, s’en réjouirait. La mobilisation générale qui a eu lieu ce jour-là, particulièrement sur les réseaux sociaux, confirme que les Français sont plus que jamais concernés par cette injustice faite à nos plus fidèles compagnons.
Même le président de la République a tweeté sur l’abandon le 27 juin dernier ! C’est dire si la mobilisation, ce jour-là, a été forte sur les réseaux sociaux puisque l’appel a été entendu jusqu’au sommet de l’Etat. Pour l’occasion, Emmanuel Macron a posté une photo de son fidèle Némo, adopté à la SPA au tout début de son mandat : « Avec Brigitte, nous avons recueilli Némo en août 2017. Vous aussi, mobilisez-vous contre l’abandon des animaux de compagnie et adoptez ! ». C’est par cette injonction que le chef de l’Etat a tenu à mettre en lumière l’abandon qui frappe chaque année des milliers de chiens et de chats de notre pays, mais aussi de tous les pays d’Europe et des autres continents où l’animal de compagnie est considéré comme un objet.
Pour sa deuxième édition, Solidarite-Animal avait vu les choses en grand, toujours avec la volonté de rassembler les plus grandes associations de protection animale, en mobilisant de grands médias pour relayer son message : TF1, le magazine 30 Millions d’amis, Animaux-online.com qui ont multiplié les articles et reportages. Le journaliste Jean-Pierre Pernault a d’ailleurs traité le sujet dans son journal de 13 heures, suivi chaque jour par plus de 5 millions de téléspectateurs.
Deux parrains engagés
Karine Ferri et Christophe Beaugrand, les deux animateurs stars de la chaîne privée ont aussi eu la gentillesse d’être les parrains de cette édition et ont posté, chacun, sur leur compte Instagram, qui rassemblent à eux deux plus d’un million de followers, un clip vidéo dans lequel ils s’engagent contre l’abandon. Christophe avait à ses côtés sa chienne berger australien Madame, tandis que Karine entourait de ses bras son labrador Dolmen. Le dernier relevé comptabilisait plus de 100 000 vues de leurs vidéos.
Sur Instagram, solidarite-animal avait pour l'occasion créé son propre compte et a eu énormément de mal à relayer toutes les stories mentionnant la journée de lutte contre l'abandon. Plus d'un million de vues de stories grâce, notamment, à une quarantaine d'influenceurs engagés pour les animaux.
Côté Twitter, la mobilisation contre l'abandon ce 27 juin a porté la cause dans le top des tendances en France. Toutes les catégories de la population ont relayé le message.
Du côté du grand public, nombreux sont les internautes qui ont téléchargé l’affiche et les visuels mis à leur disposition sur le site de la journée mondiale contre l’abandon spécialement créé pour cette édition 2020. Ces visuels, prévus à tous les formats requis pour les réseaux sociaux, ont permis à chacun d’afficher son engagement contre l’abandon.
Affiche, badges, flyer… Les moyens d'afficher son soutien étaient nombreux.
#stopalabandon
Pour solidarite-animal, le succès de cette opération témoigne d’abord du désir de la population française de mettre le sujet de l’abandon des chats et des chiens au premier rang de ses préoccupations. Certainement parce que chaque année, le même scénario se joue sous leurs yeux. La crise sanitaire que nous traversons, le confinement qui nous a rapprochés de nos animaux de compagnie ont en outre exacerbé le sentiment d’injustice qu’est l’abandon alors que nos animaux ont été si précieux psychologiquement durant cette période.
Sans la mobilisation de tous, des associations comme des sponsors officiels qui ont apporté un soutien indispensable à la réussite de cette campagne de communication, le succès n’aurait pas été aussi large. C’est pourquoi nous tenons à remercier tous celles et ceux qui ont à leur niveau transmis le message et l’urgence qu’il y a à sensibiliser notre société sur ce fléau.
Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain, pour une nouvelle journée de mobilisation. Prenez date, ce sera le samedi 26 juin 2021 !