par Sophie MAXENCE
Des bénévoles pleins de ressources sur Solidarité-Peuple-Animal
Des hommes et des femmes désireux de s’impliquer pour la cause animale, proposent de donner de leur temps et de mettre leurs compétences au service d’associations.
Besoin de renfort pour votre association ? Voici quelques profils de personnes ayant proposé leurs services ces derniers mois sur Solidarité-Peuple-Animal. Étant une très petite équipe, nous ne pouvons pas évaluer le sérieux des propositions avant publication. Nous invitons donc chaque association à prendre directement contact avec les bénévoles inscrits sur la plateforme pour un premier échange (voir encadré ci-dessous).
Du temps à consacrer aux animaux :
Les personnes qui ont du temps à donner pour les animaux font partie des profils les plus courants. À l’instar de Florence, habitante de Perpignan (66) qui a cessé son activité professionnelle et souhaite désormais se « consacrer à plein temps pour aider les animaux, les soigner, les nourrir, leur donner tout l'amour que certains n'ont jamais eu. » Florence se dit prête à « accueillir ceux qui ont été abandonnés, maltraités, martyrisés et leur redonner confiance en eux, afin qu'ils puissent retrouver une famille aimante pour le restant de leur vie ».
À Paris (75013), une autre bénévole, « retraitée de l'éducation nationale » souhaite « se rendre utile sans avoir une idée très précise de la fonction » et précise avoir « un bon contact avec le public » ce qui peut notamment être un atout lors des opérations de collectes de nourriture.
Des compétences au service des associations :
D’autres personnes proposent de mettre leurs compétences professionnelles au service des associations. C’est notamment le cas d’une bénévole toulousaine « assistante administration en auto-entrepreneur » qui souhaiterait « aider des associations sur des missions administratives » mais également pour « des promenades de chiens, nettoyage, ou tout autres missions. »
À Paris, un designer graphique amoureux des chiens, propose son « expertise professionnelle dans un cadre bénévole ». Il est également ouvert à l'accueil de chiens de petite taille et « à toute demande quand il s'agit du bien-être animal », selon sa disponibilité.
À La Norville (91), une jeune femme de 24 ans mentionne dans son annonce avoir « obtenu l'Acaced il y a peu de temps ». Si elle a pour objectif de se « former en éducation canine » pour en faire son métier, elle souhaite pour le moment apporter son aide en tant que bénévole.
Des connaissances en NAC :
Les associations qui accueillent des NAC peuvent également compter sur des propositions de bénévolat adaptées. A Saint-Julien-lès-Montbéliard (25), Charline, 19 ans, précise avoir « une aisance plus particulière avec les lapins et rongeurs. » La jeune femme, passionnée par les animaux, est par ailleurs déjà bénévole dans un « petit parc animalier » où elle s'occupe « majoritairement de lapins, chèvres, alpagas, et autres animaux de basse-cour. » Elles est « à la recherche d'autres associations et refuges à aider car la cause animale est vraiment quelque chose qui me tient à cœur » complète-t-elle.
De la disponibilité pour des missions spécifiques : transport, enquête, collecte…
Certaines personnes ont rédigé des annonces détaillées dans lesquelles elles précisent le type de missions pour lesquelles elles seraient particulièrement à l’aise. A Mandelieu-la-Napoule (06), un bénévole explique avoir l’habitude d’effectuer des collectes de nourriture et propose d’entrer en contact avec des supermarchés pour trouver de nouveaux points de collectes pour les associations de protection animale.
À Garancières (78), une personne qui se présente comme « militant et adhérent de plusieurs associations de protection animale » ainsi « qu’ornithologue amateur », propose ses services pour « pour enquêter, assister et transporter nos amis les animaux. »
À Istres (13) une dame « aimant profondément les animaux », précise être véhiculée pour effectuer des missions au service des animaux.
Les jeunes, également impliqués
Les plus jeunes ont aussi envie de s’engager. À Boussy-Saint-Antoine (91), Chiara, 16 ans et lycéenne, aimerait « avoir la possibilité de faire partie d'une association en tant que bénévole » afin de défendre la cause animale qui lui « tient tant à cœur ». Chiara, heureuse maitresse de chats, souligne avoir effectué « un stage en clinique vétérinaire en décembre » 2022. Elle est disponible « essentiellement les dimanches et en vacances scolaires. »
Dans la rubrique « nos membres » (1) vous pouvez avoir un aperçu de l’ensemble des personnes inscrites sur Solidarité-Peuple-Animal. Pour sélectionner les bénévoles, vous pouvez appliquer un premier filtre dans l’onglet « Vous cherchez » (2) en choisissant « Les volontaires ». Vous avez également la possibilité d’appliquer un filtre géographique en entrant votre code postal (3) ou en sélectionnant votre département (4).