par Natalie PILLEY
Un véhicule utilitaire offert à l'association Stéphane Lamart
Suite à l'annonce passée sur Solidarité-Refuges évoquant son besoin urgent d'un véhicule utilitaire pour le transport des animaux, l'association Stéphane Lamart s'est vu offrir… un Kangoo !
Voilà une belle histoire qui mérite d'être racontée, tant elle révèle à quel point les attentes des refuges peuvent être en adéquation avec les envies de ceux qui ont à cœur d'aider les animaux. Le 23 septembre 2018, l'association Stéphane Lamart, propriétaire du Refuge des Orphelins à Aunay-sur-Odon (Normandie), publie sur la plate-forme une annonce demandant un véhicule utilitaire : "C'était notre besoin le plus urgent, explique Stéphane Lamart, pour nous permettre des faire les aller-retours entre le refuge et le vétérinaire, les familles d'accueil, mais aussi les fourrières où nous allons régulièrement récupérer des chiens et des chats que nous sauvons de l'euthanasie et proposons à l'adoption".
Idéal pour transporter des animaux
Très vite, l'association reçoit deux appels : l'un provient d'une dame de Strasbourg qui propose d'offrir sa Citroën, mais son véhicule est trop petit pour le transport d'animaux. L'autre émane d'une fleuriste du Val-de-Marne, qui vend son commerce et propose au début d'offrir des volières, des couvertures… puis, carrément, son Kangoo ! "C'était idéal, surtout qu'il avait très peu de kilomètres ! confirme Stéphane. On a juste eu quelques frais pour les pneus et la vidange, et on s'est retrouvés avec un véhicule qui, depuis, nous est d'une grande aide au quotidien".
Une fleuriste généreuse
Cette généreuse fleuriste, qui tient à garder l'anonymat, n'a pas caché avoir "un pincement au cœur lorsqu'elle a vu partir son Kangoo, tant elle l'avait utilisé dans son métier, par exemple pour aller au marché de Rungis, raconte Stéphane. Mais lorsqu'elle a vu sur notre page Facebook la photo de son véhicule lors d'un sauvetage de chiens de Chine, elle nous a confié avoir été comblée, heureuse que nous ayons tenu parole et de voir que son don était utile, concrètement, au bonheur des animaux".
Besoin d'autres véhicules
Aujourd'hui, l'association Stéphane Lamart détient plusieurs refuges (Normandie, Ardèche, Bretagne) et ne cache pas que d'autres dons de véhicules utilitaires seraient les bienvenus. Faites passer le message !
Découvrez le profil de l'Association Stéphane Lamart sur Solidarité-Refuges