par Sophie MAXENCE
Transporter des animaux en avion : la belle idée d’une pilote passionnée
Isabelle veut mettre son expérience et ses talents de pilotage au service d’associations de protection animale. On vous dit tout sur cette proposition de service pas comme les autres !
Isabelle Courtois-Lecacheux est une mordue d’aviation. Détentrice d’une licence de pilotage depuis de nombreuses années, elle vole régulièrement sur des avions légers afin d’entretenir ses compétences, et surtout parce qu’elle « adore ça » comme elle le dit elle-même. Dynamique et généreuse, Isabelle a « mille idées à la minute ». Elle a ainsi décidé de poster une annonce sur Solidarité-Peuple-Animal afin de mettre sa passion au service des associations de protection animale.
« Je vole régulièrement, au moins tous les mois pour entretenir mon pilotage, mes habitudes, mes réflexes. Je peux aller n’importe où, c’est un peu en fonction de mon humeur. Je me suis donc dit que je pourrais mettre à disposition mes vols pour transporter des animaux ou bien du matériel, en fonction des besoins des associations. Ça me plait de pouvoir associer deux choses que j’aime ! »
Car Isabelle est aussi une amie des animaux, sensible au sort des chats, chiens ou nacs abandonnés, dans l’attente d’un nouveau foyer. Alors qu’elle a elle-même adopté une chatte il y a quatre ans dans un refuge de l’est de la France, à des kilomètres de son lieu d’habitation situé en Ile de France, la pilote aimerait encourager les adoptions en se chargeant du transport « Parfois des questions de localisations peuvent être un frein pour des personnes qui souhaitent adopter un animal. C’est dommage. Il faut encourager les adoptions ! »
L’offre en pratique :
- Combien ? Isabelle est très claire dans son annonce : « je financerai moi-même les vols ». Il s’agit ainsi bien d’un service bénévole.
- Quand ? Des vols peuvent être réalisés dès le mois d’avril. Les trajets sont à organiser directement avec Isabelle en fonction de ses disponibilités et des conditions météorologiques « qu'il faudra prendre en compte » souligne la pilote.
- Où ? « En fonction des besoins je peux aller partout en France, sans aucun problème. Je suis également habilitée à voler à l’étranger » indique Isabelle. En cas de voyage hors de nos frontières il faut cependant prévoir une plus grande organisation.
- Qui ? « Je ne pourrai bien sûr pas faire voyager un cheval dans mon avion » précise Isabelle avec humour. Afin de respecter des questions de sécurité, il faut que l’animal, chat, chien ou nac, puisse entrer dans une cage. Le poids de l’animal doit également être communiqué.
- Comment ? Il faut bien sûr que les papiers des animaux transportés soient en règle : carte d'identification de l'animal au fichier national d'identification des carnivores domestiques (Icad) ; certificat vétérinaire attestant de l'état de santé de l'animal ; copie de la déclaration de naissance inscrite au livre généalogique s'il s'agit d'un chien ou d'un chat de race ; attestation de cession
Une idée qui peut faire du chemin
Afin de correspondre au mieux aux besoins, Isabelle Courtois-Lecacheux est prête à répondre au cas par cas. « Tout ce que je propose est très souple. C’est une idée que je lance et si elle peut aider, c’est avec le plus grand plaisir parce que c’est ma façon de faire » indique -t-elle. Et si la demande est là, Isabelle a déjà des idées pour mobiliser son réseau d’instructeurs de vol et d’amis pilotes.
Ailleurs dans le monde, quelques exemples montrent des alliances réussies entre le milieu de l’aviation et celui de la protection animale. Ainsi aux États-Unis, l’association « Flying Fur Animal Rescue » créée par un ancien soldat de l’armée américaine, transporte régulièrement par voie aérienne des animaux afin de les sauver de l’euthanasie. Au Canada, l’organisation « Pilots N Paws » offre également une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre.
Pour prendre contact, rendez-vous sur la page du profil d’Isabelle