par Katia RENARD
6 gestes pour aider les refuges en hiver
Avec l’arrivée du froid, de la pluie et bientôt de la neige, les refuges et associations qui accueillent les animaux ont des besoins accrus. Solidarité-refuges a recensé six besoins que vous, particuliers et entreprises, pouvez satisfaire pour venir en aide aux animaux les plus fragiles.
Donnez des manteaux pour les chiens
Le froid est la principale difficulté pour les animaux, surtout ceux qui vivent en extérieur. Un enclos l’été, c’est très agréable car les chiens peuvent se défouler, mais en hiver, les conditions sont plus difficiles. « C’est quand les températures sont négatives durant plusieurs jours que nous devons faire attention, détaille Fanette Barraya du refuge Ava, installé en Seine-maritime. Pour les aider, nous équipons les chiens de manteaux qui leur donnent une protection supplémentaire. Mais les grandes tailles nous manquent et nous avons besoin de plusieurs manteaux par chien car comme ils se salissent plus vite, ils faut les laver… »
Les vieux chiens, à l'organisme épuisé, sont les plus exposés au risque du grand froid. (Shutterstock)
Proposez de faire des machines
Couvertures, manteaux, draps… en hiver ils sont mis à rude épreuve. Surtout parce que les chiens rentrent souvent crottés de leurs promenades. « A cette époque de l’année, nos machines à laver tournent à plein régime, détaille Stéphanie Slusarek du refuge de Montgeron. Et pourtant elles font 9 kilos ! Mais notre plus grand souci, c’est de faire sécher tout ce linge car on ne peut plus rien étendre dehors. On utilise le sèche-linge, mais ça ne suffit pas. »
Alors, pourquoi ne pas proposer votre aide pour faire quelques machines de linge destiné aux animaux et les rapporter bien séchées et pliées ? Au refuge de Montgeron, certains bénévoles n’hésitent pas à prendre quelques kilos de linge pour les rapporter lavés et séchés quelques jours plus tard !
En hiver, les machines à laver et sèche-linge tournent à plein régime. (Shutterstock)
Apportez de la nourriture
Pour aider les animaux à lutter contre le froid, la nourriture est essentielle aux organismes qui ont besoin d’un peu plus de calories. Si les boîtes de pâtées et les croquettes sont les bienvenues, au refuge de Montgeron les soigneurs ajoutent systématiquement des pâtes pré-cuites ou du riz soufflé qu’ils mélangent à la pâtée après les avoir fait imbiber dans de l’eau chaude. « Cette préparation les réchauffe de l’intérieur », précise Stéphanie Slusarek. « C’est dans les refuges particulièrement exposés au froid que les besoins sont les plus importants, précise Hervé Bélardi, délégué général à la Confédération nationale Défense de l’animal qui rassemble plus de 260 refuges et associations. Pour ceux-là, la consommation de nourriture peut grimper de 15 à 25%. Pour les chats, les besoins sont identiques car la quasi totalité des chatteries sont chauffées. Mais là, c’est la facture qui augmente considérablement… »
Devenez famille d’accueil pour l’hiver
Même provisoirement, le temps de passer les grands froids qui exposent les populations de chiens les plus fragiles dans les refuges. « Ce sont les anciens et les plus jeunes qui doivent particulièrement être observés, précise Hervé Bélardi. Pour ceux-là, les refuges placent des lampes chauffantes, des manteaux, mais l’idéal est qu’ils trouvent asile dans une famille d’accueil. » Si vous avez une petite place dans votre maison, au coin de votre cheminée, c’est peut-être l’occasion d’accueillir un chien âgé pour les semaines les plus froides de la période. C’est un renfort ponctuel et précieux qui soulage les responsables des refuges de l’attention toute spécifique qu’ils doivent porter aux individus les plus fragiles.
Et si vous deveniez famille d'accueil le temps d'un hiver ? (Shutterstock)
Aidez les salariés
Si le froid et la pluie nous invitent plus volontiers à rester bien au chaud chez soi, pour le personnel des refuges cela signifie plus de travail. A cette période de l’année, ils ont donc plus que jamais besoin de renfort pour les aider dans leurs tâches. « A Ava, nos enclos sont disséminés sur les 75 ha de terrain de la ferme, précise Fanette la responsable animalier. L’été, c’est sympa, mais en hiver, les allers-retours entre les fûts remplis d’eau qui nous permettent d’alimenter les abreuvoirs sont plus difficiles. Si on est nombreux, cela permet de diviser la tâche. « Et surtout cela donne du cœur à l’ouvrage quand on est plusieurs ! Alors, franchissez la porte du refuge près de chez vous et demandez si vos bras ne seraient pas les bienvenus !
Participez aux campagnes de dons
C’est en hiver que les besoins énergétiques sont les plus importants. Chauffer des boxes, chenils, des chalets pour les chats, les bureaux, infirmeries et cuisines a un coût important. « Surtout que lorsque nous allons nous occuper des animaux, on ouvre et on ferme les portes à longueur de journée, renchérit Stéphanie Slusarek. Quand les températures sont très basses, on installe même des chauffages d’appoint pour protéger les animaux les plus vulnérables. » Ce surcoût pèse lourdement sur les budgets des refuges qui ne sont pas extensibles et qui sont aujourd’hui impactés par la fin des contrats aidés et la baisse des aides de l’Etat. Alors, ne passez pas à côté des campagnes grand froid que les refuges, associations et fondations mènent au début de l’hiver.
En participant à des campagnes grand froid, vous permettez aux refuges d'affronter le surcroît de dépenses pour que les plus fragiles de leurs protégés passent l'hiver sans encombres… (Shutterstock)