par Natalie PILLEY
Oria : cabossée… réparée… adoptée !
Pas facile de placer une chatte de 5 ans arrivée au refuge « Les chats du 65 » (Hautes-Pyrénées) avec la mâchoire cassée et, comble de tout, testée FIV… Mais grâce à l’annonce passée sur Solidarité-Refuges, Oria a trouvé une famille !
« Quand nous l’avons vu arriver avec la mâchoire fracturée, nous avons supposé qu’elle avait été heurtée par un véhicule, raconte Patrick Lorit, président de cette association créée en 2018 à Tarbes. Puis nous avons appris qu’elle était porteuse du virus FIV, et nous avons compris que cela serait difficile de la placer. Vous savez, les gens ont peur de ce virus… ».
Le 25 avril dernier, Patrick passe une annonce sur Solidarité-Refuges, avec une photo d’Oria, relayée dans notre rubrique « Entr’amis » du numéro de juin de 30 Millions d’amis. Et là, bingo ! « Oria a été adoptée par une famille à Auch, et je peux vous dire qu’elle n’est pas malheureuse ! J’ai des nouvelles régulièrement : elle est en pleine forme et ne s’en laisse pas conter ! En revanche, elle vit seule, sans autres animaux au domicile. C’était la condition indispensable pour la placer ».
Patrick, qui œuvre à la protection animale depuis longtemps, a créé « Les chats du 65 » parce qu’il n’y avait pas d’association à Tarbes : « On a été accueillis comme le Messie ! Du coup, on a été submergés. Heureusement, il y a un mois, une seconde association a vu le jour dans notre ville ».
Et Dieu sait qu’il en faut, des bénévoles… Patrick ne le cache pas : « On est obligés de refuser des prises en charge, car on n’a pas de place. Alors, notre premier besoin, ce sont des familles d’accueil ».
Qu’on se le dise : aidez-les à trouver plus de familles d’accueil !
Retrouvez le profil du refuge « Les chats du 65 » sur Solidarité-Refuges