par Natalie PILLEY
Nala, 4 ans, traumatisée puis adoptée !
C’est grâce à l’énergie déployée par Marie, qui poste très régulièrement sur Solidarité-Animal des annonces pour sauver les chats de l’association « Adopte un Matou », que Nala a pu trouver un foyer d’amour. Et pourtant, au départ, ce n’était pas gagné… !
« On a cru qu’on n’allait jamais la placer… Eh bien voilà, grâce à Solidarité-Animal, Nala est sauvée ! »
Marie Gilles, vice-présidente d’« Adopte un Matou » (une association sans refuge, qui fonctionne sur le principe des familles d’accueil) est heureuse de nous raconter cette belle victoire. Car autant certains chats sont faciles à placer, autant d’autres ont typiquement le profil « pas adoptable »… Et a priori c’était bien le cas de Nala, une chatte adulte mais pas propre.
L’histoire de Nala révèle aussi la pertinence et l’efficacité des partenariats entre associations : en effet, la minette venait de l’île de Ré, où elle avait été abandonnée suite au décès de son maitre, avant d’être recueillie par l’association locale ADAF (Association de Défense des Animaux Familiers). « Nous travaillons en partenariat avec l’ADAF et comme sur place, à l’île de Ré, il y a très peu d’adoptions de chats adultes, ou pas à poil long, etc., nous leur avons proposé de la prendre et de la mettre en famille d’accueil, le temps de lui trouver des adoptants, explique Marie. J’ai donc publié l’annonce de Nala sur Solidarité-Animal au début de l’année 2020 (à l’époque, la plateforme s’appelait encore Solidarité-Refuges, Ndlr), sous notre nom, mais en précisant bien sûr notre partenariat avec l’ADAF. »
Une chatte impossible à placer ?
La petite chatte est restée trois mois sans que l’association arrive à la placer. Il faut dire que l’annonce précisait sans détour que Nala avait déjà 4 ans, qu’elle avait été opérée de l’utérus, et qu’elle urinait au sol, hors de sa litière… « On est honnêtes, on ne cherche pas à faire adopter à tout prix, ce qu’on veut c’est que le chat trouve un foyer à vie », précise Marie.
Nala est partie une première fois en pré-adoption chez un monsieur, mais qui l’a renvoyée très vite dans sa famille d’accueil initiale. Pourtant, Marie n’a jamais baissé les bras et a su exploiter tous les outils de la plateforme, qu’elle gère fort intelligemment : pour donner plus de poids à son annonce sur Solidarité-Animal, elle l’a plusieurs fois enlevée, republiée, fait remonter, etc. Un peu comme font les internautes sur « le bon coin » !
Touchés par l'histoire de Nala
Et cela a porté ses fruits puisqu’un couple est finalement tombé amoureux de la photo de Nala, puis l’a adoptée. « Ce couple adorable nous a dit tout de suite que s’il fallait passer la serpillère, eh bien ils la passeraient… Parce qu’ils avaient été touchés par l’histoire de Nala », se réjouit Marie qui avait joliment raconté dans l'annonce comment la petite chatte était stressée et tétanisée depuis son abandon.
Le 21 avril dernier, Nala était donc adoptée, sous le nom bien sûr de son association d’origine ADAF de l’île de Ré, et Marie supprimait l’annonce sur notre plateforme…
Une belle histoire d’adoption réussie en plein confinement ! Et le plus beau de l’histoire, c’est que depuis que Nala est arrivée dans son nouveau foyer où elle est entourée de tendresse, elle urine dans sa litière ! Tiens donc…
Une annonce bien rédigée, c'est important
Sur notre plateforme, la façon dont on rédige les annonces est très importante. A titre d'exemple, voici le texte qu'avait publié Marie dans l'annonce sur Solidarité-Animal, et qui avait touché au coeur le futur couple d'adoptants : « Nala est une gentille petite chatte stressée par son abandon. Cette petite puce fait des cystites de stress et urine hors de sa litière (au sol, pas sur les canapés ou autres). Nous lui recherchons des adoptants patients qui lui donneront sa chance et lui feront oublier son triste passé car Nala a été mise dehors lors du décès de son propriétaire. Elle a attendu en miaulant plusieurs jours, totalement stressée et tétanisée sous la table de la terrasse de sa maison qu'on l'ouvre. Une voisine venait la nourrir mais malheureusement ne pouvait pas la prendre chez elle à cause de ses chiens. Nala est sous l'association ADAF, association partenaire d'Adopte Un Matou, en accueil à Saclay (91). C'est une petite chatte calme, douce, ok enfants et câline avec quelques kilos de trop à perdre. Un balcon ou accès extérieur sécurisé serait un plus car cela la détresse. »
Retrouvez en cliquant ici le profil de l’association Adopte un Matou
Et ici pour voir leur dernière annonce qui demande de l’alimentation humide et du lait maternisé pour les chatons arrivant en masse actuellement !