par Katia RENARD
Un premier chantier solidaire pour AVA
L'association des biologistes d'Orsay met sur pied une opération pour donner un coup de main à l'association Aide aux vieux animaux afin de leur assurer un abri chaud pour l'hiver. C'est le premier chantier solidaire qui voit le jour grâce à Solidarité-refuges.
C'est Tom, étudiant en première année à la faculté de biologie d'Orsay (Paris-Sud), qui a parlé du projet à l'association des étudiants qu'il a rejoint en début d'année. Bénévole depuis son adolescence, sur ses vacances scolaires, pour le refuge Ava, situé à Cuy-Saint-Fiacre en Seine-Maritime, en Normandie, il sait combien les bras manquent dans cette structure qui héberge quelque 500 animaux.
C'est pourquoi il a proposé à ses camarades étudiants de lui prêter main forte pour repeindre les niches que le refuge a reçues grâce à une aide de la Fondation 30 Millions d'amis, qui chaque année, subvient aux besoins des refuges par la livraison de matériels, de nourriture et le règlement, sur factures, de frais vétérinaires ou liés à des travaux.
En bois, bien isolées, les niches sont prêtes à accueillir les chiens du refuge mais elles ont besoin d'un coup de peinture afin de pouvoir affronter l'hiver et les agressions des intempéries. Ni une ni deux, Tom a soumis l'idée de ce week-end solidaire et celle-ci a été retenue avec enthousiasme.
Une dizaine d'étudiants vont donc débarquer au refuge, armés de leur courage, de leurs pinceaux, tenue de travail mais aussi de leurs tentes et duvets, afin de mettre les chiens au chaud .
Et comme la jeunesse est généreuse, l'asociation a lancé un appel sur sa page facebook (ci-dessous) afin de collecter tout un tas de petits cadeaux à offrir aux animaux du refuge.
Une aventure solidaire, cartitative et joyeuse que nous ne manqerons pas de vous raconter !!