par Natalie PILLEY
Fêtez Noël au refuge avec les animaux
Même si le quotidien des animaux de refuge (et de ceux qui s’en occupent !), n’est pas toujours facile, les fêtes de Noël sont plus que jamais l’occasion d’en faire un beau moment festif, joyeux, positif et plein d'espoir.
Nous y sommes ! Alors que les familles se retrouvent ce soir ou demain pour fêter Noël, les animaux abandonnés vont passer les fêtes au refuge. Pour certains, ce sera la première fois, pour d’autres, ce sera la énième… Mais l’important, en cette période tellement symbolique d’amour, de solidarité et de partage, c’est de fêter Noël avec enthousiasme !
Remercier les bénévoles et les salariés
Car Noël, c’est aussi l’occasion de remercier les bénévoles qui donnent tant de leur temps aux animaux, de rendre hommage aux salariés qui font, toute l’année, un travail difficile... Et de gâter les animaux plus que de coutume !
Un petit cadeau pour chaque animal
Un goûter de Noël entre bénévoles et salariés par-ci, une sortie supplémentaire pour les chiens par-là, de succulentes friandises, voire, pourquoi pas, un petit cadeau à chaque animal le 25 décembre ! Au refuge ASDA (Association de Sauvegarde et de Défense des Animaux) de Montélimar, par exemple, on célèbre Noël tous ensemble au pied du sapin, en positivant au maximum, en se réjouissant d’un vrai moment de partage… et en gâtant les animaux !
« Ah, ces humains... Ils en font toute une histoire de Noël » ! © Shutterstock
D’une façon générale, cette période nous permet de saluer une fois de plus l’incroyable dévouement des responsables d’associations qui n’hésitent pas à faire passer le bien-être des animaux en premier…
Un Noël de dévouement
Bravo par exemple à Jean-François Gelebart, président de « L’école du chat de Quiberon », qui nous a confié juste avant le réveillon : « Comme nous sommes éloignés, et que nous sommes un tout petit refuge, il n’y aura personne de présent et disponible ce jour-là. Alors, avec ma femme, nous irons donner la nourriture, nettoyer les litières et faire des câlins aux chats… Hier soir encore, nous avons recueilli une mère et ses cinq chatons dans la rue. Alors, ce sera notre Noël à nous. »
Toute l’équipe de Solidarité-refuges vous souhaite de très belles fêtes auprès des animaux !
Cliquez ici pour voir le profil de l'Ecole du Chat de Quiberon
Et ici pour celui de l'ASDA de Montélimar