par Gwenn HAMP
Aidez-nous à rénover une bâtisse pour nos chats
Les vingt-cinq chats de Chamade ne sont plus en sécurité là où ils sont hébergés. L’association construit un refuge, dans l’Indre, pour les accueillir et sollicite le réseau de Solidarité-refuges pour obtenir des matériaux de construction.
Crée en 2012, l’association Chamade a pour but de porter secours et assistance à tout animal maltraité ou abandonné. Jusqu’à présent, les bénévoles accueillaient les animaux chez eux avant de les placer dans des familles. « Aujourd’hui, ce fonctionnement n’est plus possible » se désole Didier Le Gall, président de l’association. « La situation précaire de vingt-cinq chats hébergés chez notre secrétaire a été le déclencheur pour créer notre refuge » poursuit-il. Au premier abord, le domicile creusois de cette amoureuse des animaux semble le lieu de vie idéal : champêtre, spacieux et calme. La réalité est plus contrastée. « La petite route qui longe la propriété est un raccourci emprunté par les automobilistes qui y roulent à vive allure. Sans compter le voisinage qui se montre hostile à la présence des chats ». Des craintes qui se sont confirmées par la disparition de quatre félins en quelques mois.
Un refuge sécurisé
Devant l’urgence de la situation, Didier et son équipe ont décidé de lancer les travaux dans la nouvelle propriété de l’association, située à Urciers dans l’Indre. Pour la remise en état de l’intérieur, les besoins sont nombreux : un escalier, deux fenêtres double vitrage, des fenêtres de toit, une porte-fenêtre, un tirant pour retenir les murs, des planches de coffrage, des panneaux en bois, du matériel isolant et une gaine de cheminée. Pour l’enclos extérieur qui protègera les félins des dangers de la route, ce sont des grillages, piquets et fils de tension qui sont recherchés. De nouveaux bénévoles issus des corps de métiers du bâtiment sont aussi bienvenus pour mener à bien ce chantier.
Pour contacter le refuge, visitez son profil sur Solidarité-refuge.