par Katia RENARD
Un trophée pour Solidarité-Refuges
A l’occasion de l’événement parisien Pet & Co, organisé par My Pet Agency et Animal University, la plateforme solidarité-refuges s’est vue remettre un trophée "Coup de cœur" qui récompense cette initiative sur le Web.
L’événement s’est tenu au Ground Control, un lieu de partage et de convivialité à deux pas de la gare de Lyon. De 14 heures à 20 heures, les chiens étaient autorisés à pénétrer avec leurs maîtres dans cet espace de restauration mais aussi de partage culturel et artistique.
Des conférences, animées par des professionnels de l’animal de compagnie, rythmaient cette journée et proposaient de donner les clés d’une vie harmonieuse avec nos animaux dans cet univers parfois très contraignant qu’est la ville.
La première session était l’occasion, pour le magazine 30 Millions d’amis, de remettre un trophée à la ville de Montpellier, qui figure à la tête de son classement des villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre avec son chien.
C’est Bernardo Gallitelli, PDG de Buena Media Plus (qui édite le magazine 30 Millions d’amis), qui a remis en mains propres le trophée à Valérie Barthas-Orsal, adjointe au maire et déléguée à l’animal qui avait fait le déplacement. Elle a pris la parole pour expliquer en quoi la ville méditerranéenne met tout en œuvre pour permettre aux chiens, mais aussi aux chats, de partager l’espace public.
La deuxième session était dédiée au monde digital et aux innovations qui accompagnent le propriétaire d’un animal de compagnie. C’est le cas, notamment de l’application SOS Pets & Co qui permet de trouver rapidement autour de soi un cabinet vétérinaire ouvert en cas d’urgence. Olivia Augereau, créatrice de l’application, a détaillé les fonctionnalité de cet outil digital qui plonge le propriétaire dans le 21è siècle.
C’est dans cette session que le trophée coup de cœur pour une innovation digitale a été remis à Solidarité-refuges qui, pourtant, n’existe que depuis trois mois sur Internet. Katia Renard, rédactrice en chef du magazine 30 Millions d’amis et à l’initiative de cet outil qui permet aux refuges et associations de protection animale de trouver toute l'aide dont ils ont besoin en matériels, mais aussi en bénévoles, qui est venue prendre le trophée. Un petit film relatant le premier chantier solidaire de la plateforme a été projeté avant la présentation du site.
Ce chantier solidaire a été réalisé, le 10 novembre dernier, au refuge Aide aux vieux animaux par les étudiants de l’association des biologistes d’Orsay (Parsi Sud). Ils étaient venus à dix pour peindre les niches offertes par la Fondation 30 Millions d’amis, avant leur mise à disposition des chiens hébergés par le refuge.
Solidarité-refuges est extrêmement fier de ce premier trophée mais espère que d’autres récompenses suivront afin de faire connaître cet outil au plus grand nombre de particuliers, d’entreprises, et de refuges.