par Sophie MAXENCE
Un mariage engagé : organiser une collecte le Jour J au profit d’une association
Un grand merci à Amandine et à son époux d'avoir partagé leur histoire avec Solidarité-Peuple-Animal - DR
Un jeune couple a décidé de faire rimer engagement et solidarité au bénéfice de l’association 40 En Chats dans la Manche (50). Une belle expérience que la mariée a partagée avec Solidarité-Peuple-Animal.
Solidarité-Peuple-Animal : Comment vous est venue cette idée d’organiser une collecte au profit d’une association de protection animale lors de votre mariage ?
Amandine Vaultier : En allant à la mairie pour réserver notre date de mariage, on nous a informés de la possibilité d’organiser une collecte pour une association locale lors de la cérémonie. Pour nous, il était évident que nous voulions apporter une aide à une association de protection animale car nous sommes sensibles à cette cause et nous savons que ces associations ont des frais importants.
SOLIPA : Comment se déroule la collecte et est-ce que c’est compliqué à mettre en œuvre ?
A.V : C’est facile à mettre en place. Nous pouvons récolter des fonds pour une association de notre choix. Nous avons simplement dû préciser à l’agent d’état civil le nom de la structure. Nous avons également expliqué nos motivations et lors de notre mariage, l’élu a présenté notre démarche à nos invités. Une personne est passée dans les rangs pour récupérer les dons, un peu comme la quête dans les églises. Puis la mairie nous a remis une enveloppe que nous avons nous-mêmes remise à 40 En Chats.
SOLIPA : Pourquoi avoir choisi l’association 40 En chats comme bénéficiaire ce don ?
A.V : Nous avons un lien avec cette association parce qu’on avait adopté l’un de nos chats, Woody, chez eux. Malheureusement, Woody est décédé à l’âge de trois ans et cette collecte était aussi pour nous une manière de lui rendre hommage. Nos amis proches nous connaissent bien et savaient pourquoi nous faisions cette collecte, donc ils ont été touchés par cette initiative.
SOLIPA : Quel a été le montant de cette collecte ?
A.V : Nous avons récolté 86 euros pour environ 80 invités. Tout le monde a donné un peu d’argent. Nous avons déjà été bien gâtés en tant que mariés donc participer à cette collecte, qui n’était bien sûr pas obligatoire, était vraiment très attentionné de la part de nos proches.
SOLIPA : Quels seraient vos conseils pour les personnes qui seraient tentées par cette initiative ?
A.V : De ne pas hésiter ! Je sais que lorsqu’on est dans les préparatifs d’un mariage, on peut vite se sentir assez débordé. Mais l’organisation d’une collecte peut se prévoir facilement dès le début des préparatifs. Un mariage est quand même un jour où on reçoit beaucoup d’amour. On a aussi envie d’en donner en retour. Avoir la possibilité d’aider une association est une belle occasion. C’est émouvant de pouvoir faire ce geste, autant pour nous que pour les invités.