par Sophie MAXENCE
La belle histoire de Géryon, le papi combattant
©Mon jour de chance
Trouvé dans la rue dans un grand état de faiblesse, ce matou de près de 18 ans a été recueilli par l’association Mon jour de chance et vit une période de répit inespérée.
Géryon est un vrai combattant. Ce chat, dont l’âge est estimé à environ 18 ans, a été trouvé dans un état alarmant : sourd, aveugle, squelettique et recouvert de bourres de poils, ses chances de survie étaient quasiment inexistantes.
Heureusement, il a croisé la route de la bien nommée association Mon jour de chance, située dans l’Essonne (91). Sabrina, la présidente, nous détaille l’histoire de cette rencontre : « une personne a vu un chat, dans les rues de Franconville (95), qui avait l’air complètement désorienté. Elle a décidé d’emmener l’animal à la clinique vétérinaire la plus proche. Il se trouve que cette clinique avait parmi ses clients des adoptants de notre association, en rendez-vous ce jour-là pour leur petite minette âgée. Ils ont parlé de nous, expliquant que nous étions susceptibles de prendre en charge ce chat. C’est comme ça que nous avons pu être contactés. » Ainsi, grâce à sa bonne étoile, et à la persévérance de l’assistante vétérinaire qui a tout mis en œuvre pour trouver une solution au « cas Géryon », le félin a échappé de peu à l’euthanasie.
Une fois entre les mains de Mon jour de chance, association spécialisée dans les sauvetages d’animaux en grande détresse, Géryon a reçu les soins nécessaires pour l’aider à continuer à vivre. Peu à peu réhydraté, entièrement tondu, il a même survécu à l’épreuve du bain. « Nous n’avons pas eu d’autre choix que de le laver, détaille Christophe, co-fondateur de l’association. Nous avions très peur car c’est toujours une opération délicate pour un chat aussi fragile. Il a fait un petit malaise dû au stress mais il a tenu. »
« Tant qu’il ne souffre pas, on mettra tout en œuvre pour l’aider »
Depuis son sauvetage, Géryon vit au sein du foyer de Christophe et Sabrina, où il restera jusqu’à la fin de ses jours. Aucune adoption ne sera proposée pour ce matou qui nécessite des soins constants et une vigilance de tous les instants. Atteint d’une hyperthyroïdie, il doit aller chez le vétérinaire toutes deux semaines. Géryon est également encore très maigre, avec ses 2 kg 3. « Mais il marche bien, il se balade dans l’appartement, il mange, il ronronne. Il est mal en point mais il est encore là. Tant qu’il ne souffre pas, on mettra tout en œuvre pour l’aider à profiter de sa nouvelle existence » explique Sabrina.
Début juillet, Géryon a montré des signes très inquiétants en arrêtant brusquement de manger et en se plaignant d’une douleur à la bouche. Il a alors été opéré d’une tumeur, « sous anesthésie gazeuse pour qu'il ait le plus de chance possible de se réveiller ». Toujours sur pattes, Géryon est sorti vainqueur de cette nouvelle épreuve, même si le vétérinaire n’a pas pu tout retirer. « La tumeur risque donc de revenir mais nous espérons que ce sera le plus tard possible afin que Géryon vive encore quelques semaines ou mois de bonheur et sérénité parmi nous » ont informé Sabrine et Christophe sur la page Facebook de leur association.
« Heureux d'être encore en vie et aimé »
Car nombreuses sont les personnes à suivre l’état de santé de Géryon via les réseaux sociaux. Son histoire a déclenché un élan de solidarité. « Géryon a énormément touché, nous avons été très surpris du nombre de personnes qui ont commenté les toutes premières photos que nous avons publiées de lui, en expliquant son parcours. Le post a explosé. Nous avons également reçu énormément de dons pour nous aider à le sauver » souligne Christophe.
Aujourd’hui, grâce à l’association Mon Jour de chance, à l’amour de Sabrina et Christophe, aux soins de leur vétérinaire partenaire et à tous ses nombreux soutiens, Géryon mène une douce retraite après une histoire que l’on devine très difficile.
« C'est un loulou apaisé et serein qui profite de nos caresses, de gamelles bien remplies et de plaids douillets et moelleux sur lesquels il se prélasse et fait de gros dodos. (…) C'est un minou très âgé, sourd et quasiment aveugle mais heureux d'être encore en vie et aimé » conclut Mon jour de chance.