Article publié le 07 Décembre 2021 09:00:00
par Sophie MAXENCE

Comment encourager les adoptions ?

Agathe est proposée à l'adoption par Adopte un Matou. Consultez son annonce

Il n’est pas toujours facile pour les associations de donner de la visibilité à leurs petits protégés. Voici quelques conseils pour encourager les adoptions d’animaux, qui, rappelons-le, doivent toujours être réfléchies et responsables.

L’adoption d’un animal est avant tout une histoire de rencontre. Les associations avec lesquelles nous échangeons régulièrement s’accordent sur le fait qu’une adoption réussie est une adoption qui va permettre à un animal de trouver le futur propriétaire qui lui correspondra le mieux, et vice versa.

Afin de donner le plus de chances possibles aux animaux des refuges et associations, voici donc quelques conseils.

L’organisation

Marie-Agnès, responsable depuis plusieurs années des adoptions à L'École du Chat Libre du Parisis dans le Val-d'Oise (95), met en avant l’importance d’une « organisation optimale » au sein de l’association. Tout commence par la création des annonces des animaux proposés à l’adoption. « Je décris au mieux le caractère du chat » indique ainsi la bénévole pour qui il est très important de donner le maximum d’informations afin que le futur propriétaire puisse faire le choix le plus éclairé possible. De même, les personnes qui souhaitent adopter à L'École du Chat de Parisis doivent remplir un formulaire détaillé indique Marie-Agnès : « nous demandons tous les renseignements nous permettant de placer au mieux nos animaux : est-ce que les personnes ont un jardin ou non, est-ce qu’il y a des enfants en bas âge dans le foyer etc. Ensuite, selon les conditions de vie de la personne et les souhaits exprimés, nous faisons des propositions d’animaux qui pourraient correspondre. »

Puis d’autres bénévoles prennent le relais pour fixer des rendez-vous afin que les personnes intéressées puissent rencontrer l’animal. C’est alors « qu’il faut être hyper réactif » insiste Marie-Agnès. Si on laisse passer trop de temps entre la première prise de contact d’un adoptant potentiel et sa rencontre avec les membres de l’association et l’animal, on risque de perdre une chance d’adoption.

La communication

Comme mentionné plus haut, la création des annonces est un premier pas souvent incontournable vers l’adoption. Le contenu est bien sûr très important pour décrire au mieux l’animal. Certaines associations racontent une histoire ou soignent particulièrement le côté narratif, comme Adopte un Matou dans les Yvelines (78). Cela rend chaque animal unique, avec sa propre histoire, son propre caractère, et montre aussi aux futurs adoptants à quel point l’association connaît bien ses animaux et sera donc de bons conseils.

Symphonie, jeune chatte de 4 ans, est proposée à l'adoption par Adopte un Matou. Consultez son annonce

 

Parfois ce peut-être la forme de l’annonce qui va faire la différence, attirer l’attention. Certaines associations se montre très créatives, à l’instar de SOS Multicats dans le Val-d'Oise (95) et de ses montages photos. D’autres encore privilégient la forme vidéo. C’est notamment le cas d’Amandine, fondatrice de l’association No Name dans le Calvados (14), qui a remarqué que les vidéos de ses petits protégées diffusées sur les réseaux sociaux étaient ce qui permettait de mieux les faire connaître. « Les vidéos permettent de rendre les annonces plus vivantes qu’une simple photo. Cela permet de mieux se faire une idée du chat, de se projeter. » Selon la présidente, entre 5 et 7 fois plus de personnes sont touchées par l’une de ses vidéos que par une annonce « classique » avec photo. A tel point qu’Amandine envisage de créer sa propre chaîne Youtube.

Coton est proposé à l'adoption par SOS Multicats. Consultez son annonce 

 

Les rencontres

Certaines associations organisent également des journées spéciales adoption. Il s’agit d’organiser un temps de rencontre, soit à l’intérieur même du refuge, soit dans un autre local, afin de permettre aux personnes qui souhaitent adopter de faire connaissance, « en vrai », avec les animaux proposés à l’adoption.

Cibou et Compagnie, en Seine-et-Marne (77), a organisé pour la première fois ce genre d’événement en septembre dernier. Marie la présidente de l’association dresse un bilan positif de cette expérience. « Nous avons été assez étonnés car beaucoup de personnes s’étaient énormément renseignées sur notre association et sur nos conditions d’adoption avant de venir. Nous n’avons réalisé que des belles adoptions. C’était vraiment chouette » se réjouit Marie. Cibou et Compagnie souhaite ainsi renouveler cette opération. « Pour la deuxième édition, nous avons prévu de créer des livrets d’adoption réunissant des fiches conseils pour prendre soin de l’animal. Nous restons disponibles pour les personnes une fois l’adoption réalisée, mais ce genre de document peut toutefois rassurer les gens » note la responsable de l’association.

Enfin, lors de toute adoption d’un animal, il est important de rappeler au nouveau propriétaire son engagement et ses responsabilités. Pour cela, retrouvez notre charte du maître responsable, à diffuser le plus largement possible.