Article publié le 28 Juillet 2021 09:00:00
par Sophie MAXENCE

Solidarité-Peuple-Animal compte plus de 600 inscrits !

Notre plateforme continue d’étoffer son réseau de bénévoles, d’associations et d’entreprises engagés pour la protection animale.

Depuis le début de l’année, une centaine de nouvelles inscriptions ont eu lieu sur Solidarité-Peuple-Animal, qui compte désormais une communauté de plus de 600 bénévoles, refuges, associations et entreprises. La plateforme attire également de nombreux visiteurs. Sur le dernier trimestre, on compte ainsi 20 000 visites, dont 16 500 visiteurs uniques, et 70 000 pages vues.

Kattyna, qui habite à Paris, fait partie des récents inscrits sur Solidarité-Peuple-Animal et souhaite devenir bénévole. « J'ai appris l'existence de solidarité peuple animal par le magazine 30 Millions d'amis explique-t-elle. J’ai décidé de m’inscrire car je cherche un stage ou une occupation bénévole, et concernant les animaux, ce site correspond à mes attentes. »

Un vivier de bénévoles prêts à aider

Comme Kattyna, Solidarité-Peuple-Animal compte de nombreuses personnes désireuses de s’engager, en fonction de leurs disponibilités, de leurs compétences et de leurs possibilités de déplacement. Il y a des profils très différents, et des personnes de tous âges. Toutes ont cependant un point commun : apporter leur contribution à la cause animale. Associations, n’hésitez pas à faire appel à ce vivier de bénévoles, prêts à aider ! Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Membres » du site, et effectuez une recherche par département ; ou bien consultez directement les différentes annonces postées par des bénévoles.

En tant que bénévole, il est important de noter que pour augmenter ses chances d’être contacté par une association, mieux vaut publier, en plus de la création de son profil, une ou plusieurs annonces pour proposer ses services. De plus, pensez à inscrire un nom, un prénom ou un pseudo au moment de votre inscription, et n’hésitez pas à insérer une photo : de vous, de votre animal favori, d’un paysage … ce que vous souhaitez du moment que cela vous représente et personnalise votre profil. Cela est beaucoup plus engageant, met en confiance et favorise le contact.

De nombreuses annonces et de belles opérations

Par ailleurs, beaucoup d’annonces pour des adoptions sont publiées par les refuges et associations, notamment en cette pleine période de naissances chez les chats. « La plateforme nous a permis de réaliser deux adoptions, dont un chat adulte, alors que nous avons aussi beaucoup de chatons à placer. Solidarité-Peuple-Animal contribue à nous donner de la visibilité. Nous n’avons pas encore notre propre site internet, donc ça nous aide ! » témoigne Magali Huyghues des Étages, fondatrice de l’association Les Boules de Poils, créée en été 2020 dans la Nièvre (58).

Par ailleurs, Solidarité-Peuple-Animal relaie ou organise régulièrement des offres pour soutenir les associations de la plateforme : plusieurs opérations de dons de nourriture ont ainsi pu être réalisées ces derniers mois, avec des entreprises comme La Normandise, Purina, Ziggy ou bien encore, récemment, Miamnimaux.

Shutterstock

Sans oublier les différentes offres ponctuelles émanant de particuliers. « L’été dernier, j’ai répondu à une annonce d’une personne qui n’habitait pas très loin de chez moi, et qui proposait de la nourriture pour chat. Nous avons ainsi bénéficié d’un beau don de nourriture humide » détaille Marie Gilles, vice-présidente d’Adopte Un Matou, dont le siège se trouve dans les Yvelines (78). A noter que l’association a également trouvé, via la plateforme, une bénévole qui a apporté une aide administrative et qui s’est occupée du site internet de l’association.

De manière générale, les annonces publiées sur Solidarité-Peuple-Animal sont souvent relayées sur nos réseaux sociaux et peuvent apparaitre sur les réseaux sociaux du magazine 30 Millions d’Amis, ce qui augmente considérablement leur visibilité.

Journée mondiale contre les abandons

Solidarité-Peuple-Animal, association créée en 2018, est également à l’initiative de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, dont l’édition 2021 s’est tenue le 26 juin. Pour lutter contre ce fléau, la charte du maître responsable est au cœur de sa mission et vise à promouvoir les adoptions réfléchies. Elle est soutenue cette année par 15 personnalités, porteuses de chacun des 15 engagements de cette charte.