par Sophie MAXENCE
La cantine des Patounes : un Resto du Cœur pour animaux
Une distribution de nourriture pour animaux par La Cantine des Patounes © La Cantine des Patounes
Alors que les prix de la nourriture pour animaux ne cessent d’augmenter, une association Normande organise des distributions de croquettes et pâtées pour soulager les propriétaires les plus précaires et lutter contre les abandons.
Le secteur de l’alimentation animale subit de plein fouet l’inflation. Dans un article du journal 20 Minutes, Michel-Edouard Leclerc annonçait une nouvelle hausse de 40% du prix de la nourriture animalière en 2023, venant s’ajouter à la hausse de 2022 qui s’élevait à 13%. Dans ce contexte, l’initiative lancée en janvier 2022 par Corinne Gester répond à un besoin qui ne cesse d’augmenter. Son association, La Cantine des Patounes, située à Coutances dans la Manche (50), organise des distributions de nourriture pour animaux afin d’assurer un repas par jour aux chiens et chats appartenant aux bénéficiaires des associations caritatives.
« Les besoins sont énormes »
« Malheureusement nous avons de plus en plus de monde » indique la présidente de l’association. A Coutances, les Restos du Cœur connaissent une augmentation de 33% de personnes accueilles, tandis que pour La Cantine des Patounes, le nombre des bénéficiaires a augmenté de 40%. « Les besoins sont énormes, se désole Corinne Gester. Nous accueillons beaucoup de nouvelles personnes en grande difficulté, dont des étrangers venus d’Ukraine ou d’ailleurs. Les gens ont de plus en plus de mal à se nourrir et à nourrir leurs animaux. »
Avant de créer La Cantine des Patounes, Corinne Gester faisait partie du bureau de la Croix Rouge, installé à la Maison de la Solidarité. Le lieu réunit différentes associations caritatives dont les Restos du Cœur et le Secours populaire. « Parmi les personnes que je voyais venir prendre des colis alimentaires, beaucoup avaient des animaux, explique Corinne Gester. J’ai commencé à me poser pas mal de questions : est-ce que ces personnes mangent bien à leur faim et ne se privent pas pour les animaux ? Est-ce que ces animaux ont de quoi se nourrir correctement ? »
« On veut prévenir les abandons »
Dans un premier temps, Corinne Gester crée une action au sein de la Croix Rouge pour aider les propriétaires d’animaux. Mais face à l’ampleur de la demande, elle décide de monter une association entièrement dédiée à cette mission. La Cantine des Patounes compte aujourd’hui 9 bénévoles et 160 bénéficiaires. « Nous avons une liste de personnes inscrites. Une fois par mois, elles viennent à la Maison de la Solidarité récupérer un colis qui assure un repas par jour pour leurs animaux. En contrepartie, nous demandons une participation de deux euros par mois » détaille la présidente. Ainsi en 2022, La Cantine des Patounes a nourri 367 animaux, chiens et chats confondus, et distribué 5 tonnes de nourriture.
« Nous accueillons beaucoup de personnes sans domicile fixe, mais également des personnes en grande détresse financières qui nous sont adressées par des assistances sociales. Les gens viennent nous voir parce qu’ils n’y arrivent plus. On veut que ces personnes mangent à leur faim sans avoir à partager leur nourriture avec leurs animaux, éviter que des animaux ne développent des carences parce qu’ils ne mangent que des pâtes, et surtout on veut prévenir les abandons, de plus en plus nombreux » détaille Corinne Gester.
La Cantine des patounes a besoin de dons de nourriture
Pour assurer ses dons de nourriture, La Cantine des Patounes a mis en place plusieurs partenariats, notamment avec l’usine la Normandise et la société Affinity Petcare, et a signé une convention avec le magasin Leclerc de la ville de Coutances. Pour le moment cela lui permet de faire face à la demande des particuliers et de soutenir des associations de protection animale lorsque cela est possible. Mais Corrine Gester craint les effets de la hausse des prix sur les dons de ses partenaires. « Ils vont diminuer parce que de plus en plus d’usines font attention à la quantité de nourriture qu’elles fabriquent » indique-t-elle.
La Cantine des Patounes est donc à la recherche de moyens financiers supplémentaires. Elle a prévu l’organisation d’un festival de rock à l’automne prochain, dont les bénéfices seront reversés à l’association. Elle souhaiterait également investir dans une fourgonnette pour développer son activité. Enfin, les dons de nourriture, pour chien et pour chat, sont plus que les bienvenus. « On prend tout ce qu’on nous donne, nous en avons grandement besoin » fait savoir Corrine Gester.
Pour contacter l’association, voici le profil de La Cantine des Patounes