Article publié le 20 Octobre 2025 16:00:00
par Katia RENARD

Grande collecte Purina/Auchan au profit des associations de protection animale

Le 4 octobre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale des animaux, une grande collecte a été organisée conjointement par Nestlé Purina Petcare et les magasins Auchan au profit des associations de protection animale de notre plateforme. Une aide alimentaire bienvenue pour subvenir aux besoins des animaux abandonnés…

 

205 caddies. C’est le bilan de la collecte du 4 octobre dernier dans le cadre d’une opération organisée par Purina et Auchan. Orchestrée par notre association Solidarité-Peuple-Animal, cette grande collecte a permis à 27 associations membres de notre plateforme de proposer aux clients de 27 magasins Auchan répartis sur tout le territoire national de faire preuve de générosité pour leur permettre de subvenir aux besoins des animaux qu’elles ont en charge.

« Nous sommes vraiment ravis de cette opération, déclare Laure Turri, chargée de la communication externe chez Nestlé Purina Petcare. C’est la quatrième année que nous nous engageons de cette manière avec Solidarité-Peuple-Animal. Grâce à Auchan qui nous permet de mobiliser ses équipes et ses consommateurs, nous pouvons agir pour améliorer la vie des animaux de compagnie. »

L'association SOS Matous Chanteloup dans les allées du Auchan de Mantes Buchelay.

Une aide concrète pour les associations

Une aide concrète pour le Refuge des 1000 pattes, qui participait pour la première fois à cette opération nationale, puisque l’association a cumulé près de 20 Caddies remplis à ras bords grâce à la générosité des clients du Auchan de Couronne/Angoulème, en Charente. « Nous avons été très bien accueillis par les équipes du magasin, raconte enthousiaste Véronique Bevilacqua, la présidente du refuge qui accueille surtout des chats et chiens dépendants, en fin de vie et difficilement adoptables. On nous avait préparé une table, des chaises et de grandes affiches à l’entrée pour informer la clientèle. Avec les 7 bénévoles que j’avais mobilisés, nous avons pu assurer une présence de l’ouverture à 8h30 jusque vers 19 heures, pour faire le plein. »

Une mission largement réussie puisque l’équipe a dû effectuer plusieurs allers-retours sur la journée pour transporter les croquettes, pâtées, produits d’hygiène et autres matériels que les clients ont déposé en sortant du magasin Auchan. « J’ai été très agréablement surprise de la générosité des gens, surtout dans le contexte actuel, poursuit la présidente qui a quitté le Québec en 2011 pour s’installer dans la campagne de Couture et y recueillir les animaux dont personne ne veut plus. Aujourd’hui veuve, Véronique a profité de cette journée pour sensibiliser à la détresse animale et à l’adoption responsable et échangé avec les personnes qui se sont attardées autour de la table.

Le stand de Dignité Retrouvée, installé dans la galerie marchande du Auchan Tours Nord.

Pour Murielle Legagneux, présidente de l’association Dignité Retrouvée, à Tours, c’était la deuxième participation à la collecte nationale. Le contenu des 9 Caddies a vite rejoint les réserves de l’association. Comme à Angoulème, l’accueil par les équipes de l’hypermarché Auchan Tours Nord a été à la hauteur des attentes. « Une personne du magasin nous a accueillis à notre arrivée le matin, raconte Murielle. De très belles affiches ont communiqué sur la collecte et une table et des chaises avaient été installées pour nous au milieu de la galerie marchande. On ne pouvait pas nous rater ! » Même si les clients du magasin sont assez peu venus discuter avec les bénévoles du refuge, ils se sont montrés généreux. « Comme les magasins Auchan sont grands, je ne limite pas le nombre de bénévoles qui viennent donner un coup de main, poursuit la présidente dont l’association subit, comme tant d’autres, des difficultés récurrentes de trésorerie. Notre mission est de favoriser le maintien des animaux de compagnie auprès de personnes en grande fragilité qu’elle soit sociale ou économique. Nous assurons leur garde lorsqu’elles sont hospitalisées, en formation, en prison ou sous tutelle. Les frais vétérinaires, l’alimentation, le matériel… tout cela a un coût que nous prenons en charge. Alors, les dons issus de la collecte sont les bienvenus. »

Une opération qui plaît aux salariés de Purina et Auchan

Comme le Refuge des 1000 Pattes, l’association Dignité Retrouvée s’est d’ores et déjà portée volontaire pour une prochaine collecte qui a toutes les chances d’être reconduite en 2026 par les équipes de Nestlé Purina Petcare et des magasins Auchan.

« Ces opérations sont importantes à la fois pour Auchan et pour Purina et nous sommes très contents de pouvoir travailler avec nos équipes respectives sur ces sujets-là, conclut Julien Cressens, en charge du développement des ventes. En interne, nous relayons l’opération dans nos communications et invitons nos collaborateurs à y participer eux-mêmes en se rendant dans les magasins. Tous sont des passionnés d’animaux et ce genre d’opération leur plaît beaucoup. » A la direction de Nestlé Purina Petcare aussi visiblement puisque la collecte du 4 octobre dernier a été l’objet de commentaires très encourageants pour 2026…