par Sophie MAXENCE
Sauver des chats en retapant des deux roues
A l’occasion de la journée mondiale du vélo ce vendredi 3 juin, voici l’idée astucieuse de l’association Chat’pédale dans le Loiret, conjuguant protection animale, amour des félins et passion de la petite reine.
Stéphane Goubeau est un ancien coureur cycliste impliqué dans la vie citoyenne de sa commune à travers plusieurs associations sportives et éducatives. Lorsque sa femme et une amie, « très sensibles aux chats et à la cause animale en générale » ont décidé en mai 2021 de s’organiser pour répondre à la problématique des félins errants sur le territoire de Lorris dans le Loiret (45), c’est tout naturellement qu’il s’est associé au projet pour créer Chat’pédale. Collectionneur de vélos anciens, Stéphane Goubeau a alors eu l’idée de mettre à contribution sa passion de la petite reine. Son idée ? Récupérer des dons de vélos, les retaper puis les revendre pour financer une partie des stérilisations des chats des rues.
« Nous avons développé un partenariat avec la commune pour pouvoir trapper les chats errants sur le domaine public, et nous sommes aidés financièrement à hauteur de 30 stérilisations par an réalisées par un vétérinaire partenaire, explique Stéphane Goubeau. Ces opérations concernent avant tout les chats les moins sociaux que nous relâchons et nourrissons. L’association prend en charge les coûts des stérilisations des chats que nous pouvons garder et proposer à l’adoption. » La vente de bicyclettes permet également à Chat’pédale de réunir des fonds pour les autres dépenses incontournables, dont les frais vétérinaires et la nourriture. En un an, l’association a ainsi réalisé un peu plus de 70 stérilisations, vendu 70 vélos et compte actuellement une vingtaine de chats dans ses familles d’accueil.
Concrètement, les vélos retapés sont proposés entre 50 et 100 euros par l’association. « Dans la conjoncture actuelle, les vélos sont rares à la vente avec des délais très longs. Le fait que nous puissions en proposer, avec des prix très abordables, intéresse beaucoup de personnes, notamment des grands parents pour leurs petits-enfants, ou des personnes qui ont des maisons secondaires et veulent se balader à vélo » détaille Stéphane Goubeau. Cela permet également à l’association de sensibiliser un plus large public à la cause animale. « La première chose que l’on fait lorsqu’une personne vient chercher un vélo, c’est de lui parler de l’association et de ce que nous faisons. Souvent des gens d’abord intéressés par des vélos reviennent vers nous pour nous faire des dons de matériel comme des couvertures pour les chats, ou même pour se proposer comme bénévoles pour des collectes. »
Chat'pédale a également été contactée par d’autres associations, autour des questions de circuit court ou du handicap, pour développer des ateliers de réparation de vélos. Un esprit collaboratif qui plaît à Stéphane, cependant limité pour répondre à la demande : « aujourd’hui nous manquons surtout de famille d’accueil pour la prise en charge de nouveaux chats, et de bénévoles pour m’aider à retaper les vélos. Ce peut être des personnes qui s’y connaissent déjà un peu, ou simplement des gens qui ont du temps à donner. »
Pour contacter l’association, vous pouvez vous rendre sur sa page ici